UE738 - Lire l'anthropologie contemporaine en langue anglaise

Dernière modification : 12 janvier 2021 11:08

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Éric Wittersheim [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Élise Boutié   doctorante, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)
  • Birgit Müller   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Cet atelier de lecture de textes anthropologiques en anglais proposera aux participants de lire et d'échanger autour d'un corpus de textes nord-américains rassemblés thématiquement. Choisis pour leur proposition théorique, méthodologique ou stylistique, il s'agira d'apprendre à lire de façon critique et argumentée des textes très différents. D'Anna Tsing à Veronica Strang, en passant par Alice Goffman, David Graber, James Scott, Dona Harraway, Michael Taussig, Anthony Oliver-Smith, Ben Orlove et bien d'autres, les séances seront l'occasion de s'interroger sur la manière dont ces textes se saisissent de problématiques contemporaines et s'inscrivent autant dans un débat théorique que dans une histoire (inter)disciplinaire. Chaque séance explorera un thème lié aux enjeux du continent nord-américain à travers la lecture de plusieurs textes: écologie et catastrophes, féminisme et rapports de genre, race et amérindianité, justice sociale et rôle des institutions, propriété privée et gestion du bien commun.

• Ateliers de lecture – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – contrôle continu