UE738 - Lire l'anthropologie contemporaine en langue anglaise

Ateliers de lecture
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Cet atelier de lecture de textes anthropologiques en anglais proposera aux participants de lire et d'échanger autour d'un corpus de textes nord-américains rassemblés thématiquement. Choisis pour leur proposition théorique, méthodologique ou stylistique, il s'agira d'apprendre à lire de façon critique et argumentée des textes très différents. D'Anna Tsing à Veronica Strang, en passant par Alice Goffman, David Graber, James Scott, Dona Harraway, Michael Taussig, Anthony Oliver-Smith, Ben Orlove et bien d'autres, les séances seront l'occasion de s'interroger sur la manière dont ces textes se saisissent de problématiques contemporaines et s'inscrivent autant dans un débat théorique que dans une histoire (inter)disciplinaire. Chaque séance explorera un thème lié aux enjeux du continent nord-américain à travers la lecture de plusieurs textes: écologie et catastrophes, féminisme et rapports de genre, race et amérindianité, justice sociale et rôle des institutions, propriété privée et gestion du bien commun.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu
  • Élise Boutié [référent·e]   doctorante chargée d'enseignement, EHESS / Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC)