UE736 - Modélisation des savoirs musicaux relevant de l'oralité

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Signes, formes, représentations, Sociologie
Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

Ce séminaire s’intéresse aux savoirs musicaux développés en dehors du contexte de l'écriture, c'est-à-dire les savoirs qu'étudie l'ethnomusicologie, en Afrique par exemple, mais aussi certains savoirs du monde contemporain comme ceux liés à la pratique de l'improvisation. On entend par « modélisation » au sens large l’étude des principes de cohérence qui organisent ces savoirs et qui en déterminent la logique implicite. La question centrale qui se pose est d'évaluer dans quelle mesure cette logique est consciente pour les experts des savoirs concernés. On envisagera différentes manières de mener l’enquête auprès d’eux dans un contexte social donné. La première partie du séminaire sera principalement méthodologique. Elle décrira l'articulation entre modélisation et enquête de terrain à partir d'exemples de savoirs techniques traditionnels, musicaux ou non musicaux. La seconde partie traitera de l’improvisation dans le jazz, les musiques du monde et les musiques électroniques du point de vue des savoirs qu’elle mobilise (rapport de l’anticipé et de l’imprévu) et des technologies qu’elle met en jeu (des instruments traditionnels aux dispositifs numériques). On présentera les recherches récentes menées sur l'utilisation de l'intelligence artificelle dans la conception de logiciels pour l'improvisation musicale. Aucune connaissance mathématique n’est requise.

Le programme détaillé est fixé au fur et à mesure de l'année pour suivre l'évolution des recherches décrites dans le séminaire. Il est affiché en direct sur la page web indiquée.

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Marc Chemillier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
marc.chemillier@ehess.fr

consulter la page web http://ehess.modelisationsavoirs.fr pour les informations pratiques.

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous.

séminaire de master 1 et 2

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Afrique Contemporain (anthropologie du, monde)

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4

marc.chemillier@ehess.fr

contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous.

séminaire de master 1 et 2