UE732 - Le conte merveilleux comme genre littéraire

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Littérature orale Textes
Europe

En dépit de la contradiction dans les termes, on tentera de montrer que la littérature orale peut se constituer en genre littéraire.

Les travaux porteront de nouveau sur l'étude du genre désigné comme "conte meveilleux" depuis le XIXe siècle en France. Désignation reprise de la mode littéraire des XVIIe et XVIIIe siècles, faute de mieux semble-t-il, elle est peu satisfaisante puisqu'à visée qualitative et non scientifique. Ce « faute de mieux » ouvre un questionnement qui s'élargit alors à une interrogation sur la nature de la littérature orale européenne, puisque ce genre est propre à cette aire culturelle. Stith Thompson considère que l'on trouve les contes merveilleux de l'Irlande à l'Inde, mais aussi dans les pays « neufs » – entendons les pays colonisés. Importés, ils viennent alors s'ajouter à une littérature indigène – orale – préexistante, mais en toute liberté : sans les contraintes formelles qu'ils subissent dans l'espace européen et qui en feraient donc un genre littéraire.

On s'appuiera sur les travaux de Marie-Louise Tenèze – à laquelle nous empruntons le titre d'un article essentiel (« Le conte merveilleux comme genre », Arts et traditions populaires,  1970, p. 11-65).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Nicole Belmont [référent·e]   directrice d'études, EHESS (retraité·e) / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
nicole.belmont@college-de-france.fr

Nicole Belmont, Laboratoire d'anthropologie sociale, 54 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris.

sur rendez-vous.

recherches en cours dans ce domaine.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 11:00-13:00
    du 9 novembre 2020 au 14 juin 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 11:00-13:00
    du 9 novembre 2020 au 14 juin 2021

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie culturelle Littérature orale Textes
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

nicole.belmont@college-de-france.fr

sur rendez-vous.

recherches en cours dans ce domaine.