UE729 - Sociologie des réseaux sociaux

Dernière modification : 29 mai 2020 14:43

Enseignements fondamentaux de master
Économie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
Informatique et sciences sociales Marché Mathématiques et sciences sociales Réseaux sociaux Socio-économie Sociologie

Le cours de Sociologie des réseaux sociaux est proposé en première année du Master « Quantifier en Sciences Sociales » (QESS), un parcours rattaché au nouveau master Sciences sociales de l’EHESS et de l’ENS-PSL à Paris.

Le cours propose aux étudiant.e.s une introduction à la fois théorique et pratique à l’étude des réseaux sociaux, ancrée dans la sociologie. Les réseaux dont il est question ne se résument pas aux « médias sociaux » numériques : l’approche des réseaux sociaux vise plus largement à découvrir les interdépendances, les relations et les interactions qui façonnent notre vie au quotidien et qui peuvent affecter les comportements, les décisions, la participation à des initiatives collectives, la formation de normes et règles.

Chaque séance inclura des éléments de théorie sociologique, de méthodologie et prise en main des logiciels et des données, et des exemples d’application à l’étude de problèmes sociaux concrets à travers la lecture d’articles et ouvrages de sociologie des réseaux.

Ce cours est obligatoire dans le cadre du M1 de la spécialité QESS. Il est ouvert dans la limite des places disponibles aux étudiant.e.s des autres masters et doctorats de l’EHESS et de l’ENS, ainsi qu’à des auditeurs.trices libres.

Il est recommandé aux étudiant.e.s de venir avec leur ordinateur portable sur lesquels ils/elles auront installé les logiciels R (http://www.r-project.org/) et RStudio (https://www.rstudio.com/), libres et gratuitement téléchargeables du web. Nous utiliserons principalement les packages « igraph » et « statnet ».

Aucune connaissance préliminaire d’analyse des réseaux sociaux n’est requise. La familiarité avec R / RStudio sera un avantage, mais une séance additionnelle (et optionnelle) d’introduction à R pourra être proposée, selon les besoins des participants.

Le cours se tiendra sur le campus de l’ENS Jourdan (48 boulevard Jourdan, 75014 Paris).

13 novembre : Introduction au cours

17 novembre : Relations et structures sociales; formatage et stockage des données ; métriques de base

24 novembre : Réseaux personnels ; métriques pour réseaux ego-centrés

1er décembre : Mesures de centralité, statut social et pouvoir

8 décembre : Capital social ; la mesure de "contrainte" de Burt

15 décembre : Réseaux et fonctionnement des marchés

5 janvier : "Petits" et "grands" réseaux ; réseaux socio-numériques ; extraction de données d'internet

12 janvier : Inférence statistique pour données de réseau

• Séminaires de tronc commun – Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1
    MCC – Mini-projet sur données, contrôle continu

sur rendez-vous.

les étudiants hors-QESS qui souhaitent suivre ce cours sont prié.e.s de contacter l'enseignante au préalable pour évaluer la possibilité d'avoir une place.

Dernière modification : 29 mai 2020 14:43

Enseignements fondamentaux de master