UE728 - Stage de terrain au festival Haizebegi de Bayonne (8-18 octobre 2020)

• Autres sites (hors pôles régionaux de l'EHESS)
    Institut ARI/CNRS-EHESS, 3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 18:00-21:00
    du 8 octobre 2020 au 18 octobre 2020

Dernière modification : 3 juin 2020 13:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Action publique Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Anthropologie visuelle Arts Culture Dynamiques sociales Émotions Ethnographie Ethnologie Ethnomusicologie Migration(s) Minorités Musique
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Turc (domaine)
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Le festival « Haizebegi, Musikaren Munduak/Les Mondes de la Musique » a été créé en 2014 par des doctorants du centre Georg-Simmel en lien avec l'Institut de recherche sur les musiques du Monde. Il a lieu chaque année à Bayonne au mois d'octobre. Ce festival propose la rencontre de la musique, du cinéma sous toutes ses formes et des sciences sociales grâce à des concerts, des animations, des projections de film, des rencontres avec des réalisateurs, des musiciens, des chercheurs, des colloques, des workshops. La musique n'est pas ici un outil de divertissement, elle est un instrument d'intelligibilité des sociétés humaines. Nous proposons à des étudiants de master (1 et 2) de réaliser sur place un travail de terrain sur le thème de leur choix, élaboré en concertation avec leur tuteur. Un travail de restitution sera alors envisagé qui permettra de valider l'enquête ethnographique réalisée.

Le programme du festival Haizebegi sera connu au début de l'été.

• Enquêtes collectives – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-M2/S3
  • Enquêtes collectives – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

le stage est ouvert à des étudiants de toutes les mentions. Le programme du festival sera communiqué aux étudiants intéressés lors de la rentrée, en septembre. En fonction des activités proposées, les étudiants devront élaborer un questionnement et un programme d'enquête ethnographique (2 pages au total). Les candidats retenus prépareront leur séjour avec l'enseignant référent. Ils devront s'assurer que leur laboratoire de rattachement leur prête le matériel dont ils pourraient avoir besoin pour réaliser leur travail de terrain. Le voyage est pris en charge par la mention. L'hébergement sur place est assuré par le festival Haizebegi dans le partenariat qui le lie à l'EHESS. Ils seront accueillis par l'Institut ARI-CNRS, situé dans la Cité des Arts de Bayonne.

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

inscription en M1 ou M2 dans l'une des formations de l'EHESS.

Dernière modification : 3 juin 2020 13:39

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais basque espagnol français
Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Turc (domaine)

Le programme du festival Haizebegi sera connu au début de l'été.

• Enquêtes collectives – Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-M2/S3
  • Enquêtes collectives – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Contacter l'enseignant par courriel.

sur rendez-vous par courriel.

inscription en M1 ou M2 dans l'une des formations de l'EHESS.

• Autres sites (hors pôles régionaux de l'EHESS)
    Institut ARI/CNRS-EHESS, 3 av Jean Darrigrand 64100 Bayonne
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 18:00-21:00