UE724 - Anthropologie de la vie

anglais français
Anthropologie Ethnographie
Amériques Europe Océanie
  • Perig Pitrou [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

L’anthropologie de la vie étudie les variations, dans l’espace et dans le temps, des théories de la vie que les humains développent pour rendre intelligibles les processus vitaux – tels que la croissance, la reproduction, la régénération ou la sénescence – qu’ils observent dans leurs corps et dans leur environnement. Un des enjeux est d’élaborer un modèle d’analyse pour mettre en relation les techniques du vivant qui apparaissent dans des sociétés très différentes : traditionnelles et non-traditionnelles, occidentales et non-occidentales. Dans cette perspective, le séminaire de cette année continuera à comparer les biotechnologies traditionnelles (domestication, soin des enfants, pratiques thérapeutiques) et les biotechnologies contemporaines (biomédecine, bioart, biodesign, biologie de synthèse), en portant l’attention sur les possibles points de convergence, par exemple dans les domaines du biomimétisme ou de la do-it-yourself biology. Pour organiser cette diversité, je présenterai une approche, inspirée par l’anthropologie des techniques, qui explore les différents registres de l’analogie entre les êtres vivants et les artefacts et de l’imbrication des processus vitaux et des processus techniques. Un des principes qui guidera l’investigation sera en effet que les activités techniques peuvent être traitées à la fois comme des modèles d’intelligibilité grâce auxquels les humains pensent les fonctionnements biologiques et écologiques (ex : l’animal-machine, le corps-usine) et comme des modalités d’action, très concrètes, utilisées pour accroître et affiner leur pouvoir sur le vivant.

• Séminaires de recherche – Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4

perig.pitrou@college-de-france.fr

pour tout renseignement, adresser un courriel à l'enseignant.

master et doctorat sur rendez-vous avec Perig Pitrou.

séminaire ouvert à tous.

Dernière modification : 29 mai 2020 14:24

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie Ethnographie
Amériques Europe Océanie

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
perig.pitrou@college-de-france.fr

pour tout renseignement, adresser un courriel à l'enseignant.

master et doctorat sur rendez-vous avec Perig Pitrou.

séminaire ouvert à tous.

• 105 bd Raspail