UE722 - Traitement et analyse de l’information spatialisée

Méthodologie
Méthodes et techniques des sciences sociales
Archéologie Cartographie Espace Géographie Humanités numériques Informatique et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Méthodes quantitatives Spatialisation, territoires
Transnational/transfrontières

Dans le tournant actuel que connaissent les Sciences Humaines et Sociales vers les Humanités Numériques, la spatialisation de l’information est une composante majeure que géographes, historiens, archéologues, sociologues, anthropologues, économistes, etc. mettent à profit pour faire émerger de nouvelles connaissances mais aussi pour présenter des cartographies résultantes de ces analyses. Dans ce contexte, les composantes​ spatiales mais aussi temporelles des données sont ainsi au coeur du processus d'élaboration d’une recherche en SHS.

Les outils pour la structuration de données, le traitement et l’analyse de l’information spatialisée tels que les systèmes d’Information Géographique (SIG), les outils pour le traitement statistique ou pour la spatialisation de données textuelles, apparaissent clairement comme une possibilité de mutualiser le travail de recherche, de comprendre les liens sous-jacents dans des données complexes, de pérenniser les données créées et enfin de valoriser visuellement des résultats de recherche. Ces outils induisent la mise en place de nouvelles logiques de recherche, au croisement de l’informatique, des mathématiques appliqués et de l’analyse statistique.

Ce séminaire présentera les outils nécessaires menant à la production de cartes statiques ou interactives, et qui reposent sur des données souvent à construire et à structurer à défaut de les trouver dans des entrepôts toujours grandissants.

Ce séminaire qui se propose d’être un lieu d’échange et de pratiques sur différentes expériences menées à la plateforme géomatique de l’EHESS est avant tout une formation pratique initiale sur les outils géomatiques pour l’analyse des données spatialisées. La formation aura lieu dans la salle informatique et pourra donner lieu à la validation de 6 ECTS. Elle est ouverte sur inscription, le nombre de places de la salle informatique étant limité.

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
  • Étude comparative du développement – M1/S1-M2/S3
  • Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-M2/S3
    MCC – autre (contrôle continu, dossier final)
  • Éric Mermet [référent·e]   ingénieur de recherche, CNRS / Centre d'analyse et de mathématique sociales (CAMS)
  • Carmen Brando   ingénieure de recherche, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Gabriela Elgarrista Santana   ingénieur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
psig-tech@ehess.fr

les inscriptions sont à réaliser auprès de notre adresse (psig-tech@ehess.fr) avant le 25 octobre 2020.

sur reception, nous écrire à psig-tech@ehess.fr

sur rendez-vous, en salle de la plateforme géomatique de l'EHESS au 54 bd Raspail, salle A516, 75006 Paris.

cette initiation étant à la fois théorique et pratique, une utilisation aisée de l’outil informatique est nécessaire.

• 105 bd Raspail
    Salle informatique