UE721 - Séries et politique

Sociologie
Anthropologie visuelle Communication Démocratie Droit, normes et société Fiction Imaginaire Médias Sociologie Sociologie politique
Europe Transnational/transfrontières

Le séminaire de cette année sera consacré aux nouvelles approches dans l’étude des séries télévisées. Nous aborderons la question des séries politiques et de leur portée. Dans ce domaine, l’offre télévisuelle s’intensifie et les recherches se multiplient. La vie politique est devenue depuis quelques années un réservoir de sujets et d’intrigues, tant dans les séries étrangères que dans la fiction française : The West Wing, 24, House of cards, Borgen, Le Bureau des Légendes, Homeland, Fauda, O Mecanismo, Tchernobyl,  Baron Noir, etc.  Comment étudier ces séries télévisées, comment les saisir dans leur spécificité, quelles nouvelles méthodes mettre en place ? Peut-on se contenter de transposer des  catégories issues de l’analyse littéraire ou des études cinématographiques ou n’est-il pas préférable d’imaginer des démarches et des formes de critiques qui soient adaptées à la manière dont elles sont reçues, débattues ? Il s’agira de comprendre en quoi le tournant ethnographique pris par ces fictions modifie l’enjeu de ces formes narratives et de saisir à quel type d’expériences, d’enquêtes et d’expérimentations elles font référence,  dans quels espaces de questionnement elles s’inscrivent, à quels types d’explorations elles donnent lieu et dans quelles arènes de débat elles se déploient. L’enjeu étant de comprendre comment et pourquoi elles deviennent partie prenante de la texture la plus intime de notre expérience politique.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Sabine Chalvon-Demersay [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)