UE720 - Pratiques, idéologies, ontologies : à partir du pastoralisme est-africain

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Les modèles théoriques propres à penser le pastoralisme ne semblent pas appropriés pour rendre compte des pratiques pastorales des « grands éleveurs » est-africains. Ce séminaire de recherche propose une analyse renouvelée de ces pratiques au moyen d’un décalage de nos catégories descriptives, de la relation entre pratiques et idéologies, et entre modes de production et ontologies. Nous croiserons des études de cas empiriques issues de terrains non déterminés par l’économie de marché avec la lecture d’auteurs variés (Marx, Testart, Descola, Clastres) pour mieux saisir ces usages contemporains du monde (pastoralisme transhumant, nomadisme, chasse-cueillette, etc.) qui résistent à l’administration étatique.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Jean-Baptiste Eczet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

sur rendez-vous uniquement.

après le séminaire ou sur rendez-vous.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2020 au 9 février 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2020 au 9 février 2021

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous uniquement.

après le séminaire ou sur rendez-vous.