UE720 - Pratiques, idéologies, ontologies : à partir du pastoralisme est-africain

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 3 novembre 2020 au 9 février 2021

Dernière modification : 29 mai 2020 14:12

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Jean-Baptiste Eczet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Les modèles théoriques propres à penser le pastoralisme ne semblent pas appropriés pour rendre compte des pratiques pastorales des « grands éleveurs » est-africains. Ce séminaire de recherche propose une analyse renouvelée de ces pratiques au moyen d’un décalage de nos catégories descriptives, de la relation entre pratiques et idéologies, et entre modes de production et ontologies. Nous croiserons des études de cas empiriques issues de terrains non déterminés par l’économie de marché avec la lecture d’auteurs variés (Marx, Testart, Descola, Clastres) pour mieux saisir ces usages contemporains du monde (pastoralisme transhumant, nomadisme, chasse-cueillette, etc.) qui résistent à l’administration étatique.

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous uniquement.

après le séminaire ou sur rendez-vous.

Dernière modification : 29 mai 2020 14:12

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

sur rendez-vous uniquement.

après le séminaire ou sur rendez-vous.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris