UE719 - Introduction aux sciences sociales de la musique

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Analyse de discours Anthropologie historique Anthropologie sociale Esthétique Ethnomusicologie Histoire culturelle Musicologie Musique

Ce séminaire de tronc commun présente quelques-unes des théories sociales de la musique. Chaque enseignant et chaque enseignante du parcours Musique expose un courant de pensée en lien avec sa propre pratique de recherche. Chaque cadre de pensée sera placé dans une perspective historique et situé dans le panorama des sciences sociales qui ont en commun d'avoir la musique pour objet. Il s'agit ici de créer une socle de connaissances qui soit commun aux étudiants du parcours Musique de la mention ALL. Chaque séance fait l'objet d'une lecture de textes de référence liés au domaine concerné. Le programme des séances sera disponible à la rentrée 2020.

2 novembre : Séance introductive, par Denis Laborde

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral
  • Denis Laborde [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre Georg-Simmel (CGS)

Denis Laborde par courriel.

direction de travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

être inscrit en M1 Parcours Musique.

• Campus Condorcet
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 17 mai 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 15:00-17:00
    du 2 novembre 2020 au 17 mai 2021

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français

2 novembre : Séance introductive, par Denis Laborde

• Arts, littératures et langages-Musique – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral

Denis Laborde par courriel.

direction de travaux sur rendez-vous.

sur rendez-vous.

être inscrit en M1 Parcours Musique.