UE717 - Les techniques et la culture matérielle : des objets pour les sciences sociales

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Culture matérielle Techniques
Afrique Amériques Asie Europe

Thierry Bonnot (CR CNRS) et Sophie Desrosiers (MC EHESS) participent également à l’organisation de ce séminaire collectif, qui réunit un réseau de chercheurs travaillant sur le sujet.

Ce séminaire souhaite interroger la place dans les sciences sociales des recherches menées sur les techniques et la culture matérielle sur la longue durée et dans une perspective globale. Alors qu’elles sont de mieux en mieux intégrées aux réflexions dans différentes disciplines, les chercheurs qui font des techniques et de la matérialité du social un élément central de leurs questionnements proposent de confronter leurs analyses méthodologiques et épistémologiques. Les techniques sont entendues dans une acception large englobant production, travail, savoirs et processus d’innovation, sans oublier leurs aspects corporels, politiques ou religieux. La culture matérielle renvoie quant à elle aux usages et à la vie sociale des objets, aux conditions de vie, aux circulations et aux échanges.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Carole Ferret [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Sandrine Ruhlmann   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

M1.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Culture matérielle Techniques
Afrique Amériques Asie Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

M1.