UE716 - De la race - Histoire comparée et matérielle des sciences sociales

anglais français
Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Objets Travail Visuel
Europe Transnational/transfrontières

Accès au terrain, collecte de données, traitement, restitution, transfert : toute la chaîne opératoire des sciences sociales repose sur des pratiques concrètes et des outils dont les effets sur la connaissance sont souvent méconnus, voire ignorés Le séminaire s’inscrit dans un cycle de séminaires initié en 2016 (Cf. exploratoire en 2016-2017 : sur les supports d’information en2017-2018 ; sur le "Le son des sciences humaines" en 2017-2018 et 2018-2019,et un colloque Faire silence : expériences, matérialités, pouvoirs (21-25 mai 2019), qui s’est poursuive en 2019-2020, par une réflexion sur l’attention aux matières dans les enquêtes des sciences sociales.

Pour la cinquième année, le séminaire propose d’entreprendre une discussion de la catégorie de race, de sa conceptualisation différentielle selon les sciences sociales, les usages, son instrumentalisation, sa charge critique, dans le cadre d’un projet politique de droits civiques dont l’Université doit être partie prenante.

Ouvert aux étudiant∙es de Master et de doctorat de toutes les disciplines représentées dans le Master - histoire, sociologie, anthropologie, science politique - comme aux chercheurs et chercheuses intéressé∙es, à la Vieille Charité et à distance, le séminaire propose ainsi d'élaborer une épistémologie comparée et critique des sciences sociales en pratique.

Vendredi 9 octobre : Séance introductive. De la race et des arts, critique et politique.

• Avec la participation d’Olivier Marboeuf

Vendredi 16 octobre : Collections et classements raciaux. De l’anthropologie humaine à la muséologie musicale.

• Avec la participation de Judith Dehail

Vendredi 13 novembre : Compter, mesurer. Statistiques, anthropométrie, cartographie, économie

• Avec la participation de William Acker

Vendredi 20 novembre : Race, classes, identités. Déconstruire la race. Analyse littéraire, histoire coloniale.

• Avec la participation d’Arthur Asséraf

Vendredi 4 décembre : Faire science : Black studies.

• Avec la participation de Mame-Fatou Niang

Vendredi 11 décembre  : Justice. Restitution, réparation

• Avec Magali Bessone (sous réserve)

Vendredi 18 décembre : Archives et mémoire

• Visite d'une archive (à préciser)

Vendredi 8 janvier :  Du racisme des sciences sociales. Bilan du séminaire.

• Avec la participation (sous réserve) de  Pap Ndiaye

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Christelle Rabier [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

accueil des étudiant-es le vendredi matin et sur rendez-vous pris par courriel.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

vendredi 9 et 23 octobre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 13 et 20 novembre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 4, 11 et 18 décembre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 8 janvier 2021, 10:00-13:00

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

vendredi 9 et 23 octobre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 13 et 20 novembre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 4, 11 et 18 décembre 2020, 10:00-13:00
    vendredi 8 janvier 2021, 10:00-13:00

anglais français
Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Objets Travail Visuel
Europe Transnational/transfrontières

• Avec la participation d’Olivier Marboeuf

• Avec la participation de Judith Dehail

• Avec la participation de William Acker

• Avec la participation d’Arthur Asséraf

Vendredi 4 décembre : Faire science : Black studies.

• Avec la participation de Mame-Fatou Niang

Vendredi 11 décembre  : Justice. Restitution, réparation

• Avec Magali Bessone (sous réserve)

Vendredi 18 décembre : Archives et mémoire

• Visite d'une archive (à préciser)

Vendredi 8 janvier :  Du racisme des sciences sociales. Bilan du séminaire.

• Avec la participation (sous réserve) de  Pap Ndiaye

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

accueil des étudiant-es le vendredi matin et sur rendez-vous pris par courriel.