UE716 - Histoire comparée des sciences sociales : une approche matérielle

anglais français
Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Objets Travail Visuel
Europe Transnational/transfrontières

Accès au terrain, collecte de données, traitement, restitution, transfert : toute la chaîne opératoire des sciences sociales repose sur des pratiques concrètes et des outils dont les effets sur la connaissance méritent d’être analysés.Pour la quatrième année, le séminaire propose d’élaborer un cadre de discussion conceptuel, à partir de lectures croisées de textes fondateurs en histoire des sciences et d’études contemporaines sur les pratiques de travail en sciences humaines et sociales, à travaillant plus spécifiquement sur les techniques d’écriture, d’archivage et de publication. Après un séminaire consacré au "son des sciences humaines" en 2017-2018 et 2018-2019,et un colloque Faire silence : expériences, matérialités, pouvoirs (21-25 mai 2019), le séminaire continue d'explorer la question de la politique des sens du chercheur ou de a chercheuse, en prise avec le monde au travers de ses sens : c'est cette interface que nous interrogerons au cours du premier semestre 2020.

Ce faisant, l’enquête reprend et prolonge les questionnements ouverts par les science and technology studies dans le laboratoire, par une ethnographie minutieuse du travail scientifique ; et dans la cité, en soulignant le rôle des savoir-faire industriels dans le façonnage du savoir. nous efforcerons ici de contraster les pratiques européennes ou celles qui existent sur d’autres continents, en particulier  les territoires coloniaux et post-coloniaux. Ouvert aux étudiant-es de Master et de doctorat de toutes les disciplines représentées dans le Master - histoire, sociologie, anthropologie, science politique - comme aux chercheurs et chercheuses intéressé-es, le séminaire propose ainsi d'élaborer une épistémologie comparée et critique des sciences sociales en pratique.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Christelle Rabier [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre de recherche médecine, sciences, santé, santé mentale, sociétés (CERMES3)

accueil des étudiant-es le vendredi matin et sur rendez-vous pris par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

anglais français
Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Objets Travail Visuel
Europe Transnational/transfrontières

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

accueil des étudiant-es le vendredi matin et sur rendez-vous pris par courriel.