UE714 - Héritabilité : problématisation de l’hérédité et naturalisation du social (XIXe-XXIe siècle)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 15:00-17:00
    du 2 mars 2021 au 1er juin 2021

Dernière modification : 2 juin 2020 18:57

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
Biopolitique Histoire des sciences et des techniques Sociohistoire Sociologie Sociologie politique
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe France
  • Luc Berlivet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études sociales et politiques des populations, de la protection sociale et de la santé (CRH-ESOPP)

Cette année, l’objectif principal du séminaire sera de mettre au jour les ressorts des débats et controverses contemporains sur le poids relatif de l’hérédité biologique et de l’environnement (entendu au sens large) dans la détermination de caractéristiques humaines extrêmement variées, incluant aussi bien l’intelligence que de multiples traits comportementaux,  tels que « l’orientation sexuelle », etc.

Pour ce faire, on s’intéressera – dans une perspective historique et sociologique – aux différents modes de problématisation de l’hérédité humaine apparus depuis la seconde moitié du XIXe siècle, en analysant simultanément les schèmes de pensée scientifiques mobilisés et leurs usages sociaux autant que politiques. On détaillera ainsi comment, dans un contexte marqué par l’essor du mouvement eugéniste, l’hérédité et l’environnement ont pu être envisagés comme deux influences antinomiques. L’enquête visera en particulier à clarifier les circonstances ayant permis l’émergence du concept d’héritabilité et le développement d’outils statistiques censés permettre de calculer avec précision le rôle respectif de l’hérédité et de l’environnement. Enfin, on s’efforcera de comprendre comment un concept scientifique élaboré dans une perspective explicitement eugéniste et résolument héréditariste a pu être remobilisé pratiquement sans discontinuités, jusqu’à nos jours, dans différentes disciplines scientifiques – psychologie, génétique, génomique, etc. – en dépit des critiques récurrentes dont il a fait l’objet.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

aucante@ehess.fr charlotte.bigg@cnrs.fr nicolas.barreyre@ehess.fr master.sociologie@ehess.fr

l’approche retenue, basée sur l’étude croisée de terrains et dossiers situés en Europe, en Amérique du Nord ou dans d’autres parties du monde  visera à construire une analyse résolument transnationale des processus scientifiques et politiques en jeu.

sur rendez-vous.

aucune connaissance préalable n'est requise pour participer au séminaire.

Dernière modification : 2 juin 2020 18:57

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
Amérique du Nord Amérique du Sud Europe France

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.

aucune connaissance préalable n'est requise pour participer au séminaire.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris