UE713 - Risques, violences et réparation

Sociologie
Droit, normes et société Environnement État et politiques publiques Justice Risques Santé Santé environnementale Temps/temporalité Valeur Violence

L’objectif du séminaire est de présenter et discuter les recherches qui portent sur les processus de réparation. Nous nous attacherons à préciser les différents sens qui ont été donnés en sciences sociales à la notion de réparation, en relation avec les préoccupations plus larges des chercheurs concernant la vie sociale. Nous examinerons également les concepts que les chercheurs ont proposés pour rendre compte des processus de réparation. Nous montrerons ainsi comment la question de la réparation fait travailler les paradigmes des sciences sociales et quelles perspectives sont aujourd'hui ouvertes. Différents domaines concernés par cette question (environnement, violences politiques, abus sexuels, faits de guerre, activité médicale, relations de travail,...) seront abordés selon une optique transversale.

• Sociologie – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S2-M2/S4