UE712 - Séminaire commun du CEHTA

Dernière modification : 24 juin 2020 12:46

Séminaires de centre
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie visuelle Arts Cinéma Culture visuelle Esthétique Genre Histoire Image Sémiotique Temps/temporalité Textes Visuel
Europe
  • Giovanni Careri [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

Lieu d'échange entre les chercheurs du centre et les collègues invités, le séminaire commun du CEHTA est une occasion de dialogues portant sur les travaux en cours et sur les enjeux actuels de la recherche en histoire et théorie de l'art et des images.

Éric Michaud, Jacques Aumont, Jean-Claude Bonne, Giovanni Careri, François Lissarrague, Georges Didi-Huberman, Emanuele Coccia, Anne Lafont, Stéphane Breton, Pierre-Olivier Dittmar, André Gunthert et Pierre-Antoine Fabre y participent régulièrement ainsi que les doctorants du centre et tous ceux qui le souhaitent.

Le programme détaillé du séminaire commun sera communiqué ultérieurement sur le site du CEHTA et sur notre page Facebook.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire a lieu à l'INHA, Institut National d'Histoire de l'Art, 2 rue Vivienne 75002 Paris, métro bourse ou palais royal, salle Benjamin les jeudi de 10 h à 13 h, les 21 janvier, 4 février, 24 mars, 8 avril, 13 et 27 mai (dates et heures à confirmer, consulter le site du CEHTA/EHESS).

Depuis sa création en 1985, les membres du Centre d’histoire et de théorie des arts (CEHTA) se réunissent avec les doctorants et les chercheurs proches du centre autour des recherches en cours. Cette année encore certains d’entre nous ont invité des collègues avec lesquels ils partagent des intérêts communs.
Voici la liste des six contributions de cette année : Bertand Prevost, « Cosmétiques abstraites : parure, image et expression » ; Clovis Chloé Maillet, « Quand les images pensent le(s) genre(s), trois cas-problèmes du XIIe au XVe siècle » ; Charlotte Guichard, « Watteau Colonial ? Visions de l’empire français pendant la régence » ; Anne Bodard, « Le miroir-écu de Sor Juana Inés de la Cruz » ; Frédéric Couisnié, « Voir et savoir mystique la vision cosmique de saint Benoit au XVIIe siècle » ; Jérémie Koering, « Avoir faim d’images : quelques considérations anthropologico-historiques sur l’iconophagie ».

Cf. Séminaire de recherche de G. Careri.

Dernière modification : 24 juin 2020 12:46

Séminaires de centre
Centres
Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)
Signes, formes, représentations
anglais français
Europe

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    2nd semestre / mensuel (indifférent), jeudi 10:00-13:00
    du 21 janvier 2021 au 27 mai 2021

Cf. Séminaire de recherche de G. Careri.