UE71 - La curiosité des Lumières

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Amériques Europe Océanie

Le séminaire poursuivra la réflexion sur une notion centrale de la culture des Lumières : la curiosité. Pour Hans Blumenberg, la valorisation de la curiosité intellectuelle est un élément essentiel qui fonde la légitimité des temps modernes et la dynamique des Lumières. Les historiens des sciences, en revanche, ont pointé les critiques de plus en plus fortes adressées à la curiosité, associée au merveilleux et au singulier, par les savants des Lumières, au nom d’un savoir systématique et utile. Enfin, avec le développement des spectacles urbains, des coffee houses, des journaux et de la publicité, une troisième forme de curiosité émerge : elle désigne l’attention publique, parfois jugée excessive, à l’égard de l’actualité.

Sur le plan du savoir, l’ambiguïté de la curiosité repose sur deux significations du terme qui coexistent tout au long du XVIIIe siècle : l’une moralement et épistémologiquement sûre, liée à la pratique de l’observation ; l’autre ambiguë car associée avec la fascination pour le prodige, l’exotisme, l’étrange, l’illicite même, ce qui pourrait menacer les systèmes de connaissances existants. Toutes deux invitent à inscrire l’analyse de la curiosité au cœur des dynamiques impériales qui en ont multiplié les objets, à travers les voyages d’exploration et la diversification des circuits commerciaux et esclavagistes à l’échelle du monde. C’est ce qui conduit un nombre croissant de recherches à interroger plus systématiquement les rapports entre curiosité et impérialismes européens, entre curiosité publique et investigation de la nature.

Dans cette perspective, on étudiera cette année les ressorts et les effets de la curiosité anthropologique : frontières de l’humanité et de l’animalité, diversité des sociétés et des cultures. Le second axe de réflexion portera sur la curiosité urbaine : celle des spectacles et des médias, qui privilégie la nouveauté et la rareté, et modifie la perception du temps. La curiosité est alors liée à la publicité commerciale.  L’hypothèse qui guidera le séminaire est que ces deux formes de curiosité, savante et publique, fondée sur la rareté et sur la nouveauté, sont bien davantage liées que ne l’affirme l’historiographie traditionnelle.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Antoine Lilti [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Silvia Sebastiani   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 11:00-13:00
    du 26 février 2021 au 28 mai 2021


Intervenant·e·s


  • Antoine Lilti [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Silvia Sebastiani   maîtresse de conférences, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Planning


  • 54 bd Raspail
    Salle AS1_08
    54 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 11:00-13:00
    du 26 février 2021 au 28 mai 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle
Aires culturelles
Amériques Europe Océanie

Le séminaire poursuivra la réflexion sur une notion centrale de la culture des Lumières : la curiosité. Pour Hans Blumenberg, la valorisation de la curiosité intellectuelle est un élément essentiel qui fonde la légitimité des temps modernes et la dynamique des Lumières. Les historiens des sciences, en revanche, ont pointé les critiques de plus en plus fortes adressées à la curiosité, associée au merveilleux et au singulier, par les savants des Lumières, au nom d’un savoir systématique et utile. Enfin, avec le développement des spectacles urbains, des coffee houses, des journaux et de la publicité, une troisième forme de curiosité émerge : elle désigne l’attention publique, parfois jugée excessive, à l’égard de l’actualité.

Sur le plan du savoir, l’ambiguïté de la curiosité repose sur deux significations du terme qui coexistent tout au long du XVIIIe siècle : l’une moralement et épistémologiquement sûre, liée à la pratique de l’observation ; l’autre ambiguë car associée avec la fascination pour le prodige, l’exotisme, l’étrange, l’illicite même, ce qui pourrait menacer les systèmes de connaissances existants. Toutes deux invitent à inscrire l’analyse de la curiosité au cœur des dynamiques impériales qui en ont multiplié les objets, à travers les voyages d’exploration et la diversification des circuits commerciaux et esclavagistes à l’échelle du monde. C’est ce qui conduit un nombre croissant de recherches à interroger plus systématiquement les rapports entre curiosité et impérialismes européens, entre curiosité publique et investigation de la nature.

Dans cette perspective, on étudiera cette année les ressorts et les effets de la curiosité anthropologique : frontières de l’humanité et de l’animalité, diversité des sociétés et des cultures. Le second axe de réflexion portera sur la curiosité urbaine : celle des spectacles et des médias, qui privilégie la nouveauté et la rareté, et modifie la perception du temps. La curiosité est alors liée à la publicité commerciale.  L’hypothèse qui guidera le séminaire est que ces deux formes de curiosité, savante et publique, fondée sur la rareté et sur la nouveauté, sont bien davantage liées que ne l’affirme l’historiographie traditionnelle.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-