UE707 - Lectures juridiques de la littérature

Droit et société
Droit, normes et société
Europe

Le contrat, la propriété, l'amour, la violence, la douleur : quelles sont leurs limites ? À moins qu’il n’en faille point ? La société et son droit, que doivent-ils permettre ? Léopold Sacher-Masoch, le Marquis de Sade, Choderlos de Laclos et leur œuvre, ainsi que leur postérité dans les arrêts des Cours de justice européennes, ou encore dans la théorie contractuelle de Gilles Deleuze, ont formé pendant les dernières années la matière de ce séminaire. Cette année il sera question d'une recapitulation de cette expérience d'une série de lectures, par des juristes, de textes littéraires majeurs ou mineurs.

• Théorie et analyse du droit – M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – examen
  • Olivier Cayla [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études sociologiques et politiques Raymond-Aron (CESPRA)