UE705 - La connaissance obtenue par l’extase, 2. Essais de comparatisme

du 22 février 2021 au 24 mai 2021

Dernière modification : 2 juin 2020 18:55

Anthropologie historique
  • Sylvain Piron [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Après avoir cherché à caractériser au cours du premier semestre les principaux traits de l’extase chrétienne médiévale, nous prendrons ces résultats comme base d’une enquête comparatiste très largement ouverte, à travers l’histoire des religions et dans les pratiques contemporaines, avec ou sans usage de substances psychotropes.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – autre
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

par courriel.

le lundi après-midi, sur rendez-vous.

par courriel.

Après un premier semestre consacré à l’étude de dossiers médiévaux, le second volet du séminaire avait pour objectif de placer les résultats obtenus dans une lumière comparatiste. Les premières séances ont abordé la question de l’entente de voix (appellation retenue pour neutraliser le caractère pathologique de ce qu’on appelait autrefois les hallucinations auditives), à partir des cas célèbres d’Angèle de Foligno et de Jeanne d’Arc, avec des interventions de Magali Molinié et David Dupuis. L’étude comparative s’est ensuite concentrée sur la vie de Christine l’Admirable, extraordinaire ascète itinérante active dans la région de Liège autour 1200. Des échanges avec Nastassja Martin et Charles Stepanoff ont permis d’interpréter les traits les plus singuliers de son comportement comme une crise de vocation chamanique qui ne trouve pas de résolution, en l’absence d’initiation rituelle. Ce résultat troublant a été l’occasion de reprendre la discussion des propositions de Carlo Ginzburg sur la persistance de traits chamaniques dans la longue durée occidentale et de celles de Peter Kingsley sur le chamanisme grec antique, qui ont été examinées en dialogue avec Pierre Vesperini. La présentation des travaux d’Emma Aubin-Boltanski a mis en évidence l’incomparable richesse que représente, pour l’analyse historique, l’observation de cas in situ. En conclusion, un échange avec Bertrand Méheust, a permis d’apprécier l’intérêt que présentent les résultats obtenus par la métapsychologie pour la compréhension des récits de miracles.

Publications
  • Généalogie de la morale économique (L’Occupation du monde, t. 2), Bruxelles, Zones sensibles, 2020, 448 p.
  • Pietro di Giovanni Olivi e gli Spirituali francescani, préface de Gian Luca Potestà, Milan, Edizioni francescane, 2021, 414 p.
  • « L’incertitude que procurent les fantômes », Critique, 884-885, janvier 2021, p. 123-137.
  • « An Institution Made of Individuals. Peter John Olivi and Angelo Clareno on the Franciscan Experience », dans Institutions and Individuals in Medieval Scholasticism, sous la dir. de John Sabapathy et Antonia Fitzpatrick, Londres, University of London Press, 2020, p. 157-176.
  • « Chronologie des écrits de Pierre de Jean Olivi », Oliviana, 6, 2020.
  • « Olivi et Clareno. Une rencontre à L’Aquila », Oliviana, 6, 2020
  • Avec Sara Bischetti et Antonio Montefusco, « La bibliothèque portative des Fraticelles, 2. Les manuscrits florentins », Oliviana, 6, 2020.
  • Avec Armelle Le Huërou, « Une prière attribuée à Conrad d’Offida », Oliviana, 6, 2020.

Dernière modification : 2 juin 2020 18:55

Anthropologie historique

par courriel.

le lundi après-midi, sur rendez-vous.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 4
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 11:00-13:00
    du 22 février 2021 au 24 mai 2021

Publications
  • « Chronologie des écrits de Pierre de Jean Olivi », Oliviana, 6, 2020.
  • « Olivi et Clareno. Une rencontre à L’Aquila », Oliviana, 6, 2020