UE704 - Anthropologie historique des sociétés du Maghreb à l’époque moderne (XVIe-XIXe siècle)

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique Politique Pratiques
Maghreb

Travaillée par deux champs de recherche aujourd’hui en plein essor, celui des études ottomanes et celui du colonial, l’histoire du Maghreb d’époque moderne peine à sortir des marges dans lesquelles l’un et l’autre l’ont confinée. Ce séminaire entreprend au contraire de poser la focale sur cette région et ce passé, c’est-à-dire de mettre les sociétés du Maghreb de cette époque au centre de l’analyse et de la comparaison. Un tel recentrage permet d’exhumer des expériences historiques originales que les traditions historiographiques avaient recouvertes. En bousculant ainsi des cadres analytiques trop vite érigés, il invite au renouvellement des  questionnaires de la recherche maghrébine et de son champ historiographique, en particulier quant aux formes – étatiques et non étatiques – du politique saisies dans les épaisseurs du social.

L’anthropologie historique du politique poursuivie ici, à distance d’une histoire institutionnelle, éclaire les dynamiques et les logiques d’institutions sociales qui sont mises en lumière par l’attention portée aux pratiques saisies en situation et dans les termes de leurs manifestations. Elle s’attache (plutôt que de les présupposer) à en reconstituer les contextes et les langages qui en explicitent la portée et les enjeux. Cette approche situe ainsi les sources – leur histoire et l’à propos de leur élaboration ou de leurs usages – au cœur du dispositif de la recherche. Considérées comme des productions sociales à part entière, inscrites de plain-pied dans les contextes historiques qui les ont vu naitre, les sources sont abordées comme le véritable terrain anthropologique de l’observation et de l’analyse.

Attentif  à rendre compte de la recherche en train de se faire, le séminaire prendra la forme d’un atelier autour de différents dossiers, en mettant  à disposition des étudiants les matériaux de la recherche (leur traduction le cas échéant) et les éléments méthodologiques et épistémologiques mobilisés pour leur abord. Ce séminaire, au-delà du champ de recherche qu’il parcourt, propose, à partir d’objets historiquement situés, de réfléchir aux opérations historiques intimées par la lecture des sources et les processus de contextualisation d’une anthropologie historique pragmatique.

Mots clés : Maghreb - époque moderne – sources – pratiques – anthropologie historique du politique.

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre
  • Isabelle Grangaud [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Norbert-Elias (CNE)
isabelle.grangaud@gmail.com

Site : Marseille, Vieille Charité ; un mercredi par mois de 14 h à 16 h, mensuel, date du début : du 22 octobre 2020 au 9 juin 2021.

contacter l'enseignante par courriel  pour la direction de travaux.

réception sur rendez-vous pris par courriel.

• Vieille-Charité

Suivi et validation – annuel mensuelle = 0 ECTS
    MCC – autre

isabelle.grangaud@gmail.com

contacter l'enseignante par courriel  pour la direction de travaux.

réception sur rendez-vous pris par courriel.