UE701 - Perspectives comparatives sur les droits des peuples autochtones

Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société
anglais espagnol français
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie France

À la suite des travaux réalisés dans le cadre du projet ERC/SOGIP sur les échelles de la gouvernance, depuis l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones (DDPA 2007), nous poursuivons la réflexion sur les articulations entre « questions autochtones », développement du/des droits et « processus globaux ». Les changements juridiques, politiques et sociaux découlant de cet instrument international font partie des évolutions d’un ordre global sensibilisé aux problèmes des peuples autochtones. Les caractéristiques de la gouvernance mondiale, les consensus et les contradictions sur lesquels s’appuie la gouvernance des questions autochtones comme les résistances qu’elle rencontre, mettent en tension ce qui s’observe dans les villages, les communautés ou encore dans les « lieux » apparemment « neutres » des institutions où sont prises les décisions globales.

Dans une perspective comparative et à partir d’études de cas contextualisées, nous suivons les processus de reconnaissance légale, les impacts des politiques de « développement », les conflits de territorialité mais aussi les défis que pose la production des connaissances sur les autochtones, les savoirs autochtones, la participation des autochtones à la prise de décision sur les affaires qui les concernent, l’affirmation de nouvelles figures dans le champ politique. Nous nous intéressons aux acteurs politiques se reconnaissant autochtones (organisations et individus), à leurs positionnements dans les scénarios de gouvernance planétaire, à l’impact des méga-agents du changement (parmi lesquels les firmes transnationales, les industries extractives). Le séminaire 2020-2021 s’appuiera sur les travaux du Réseau thématique international CNRS (RTI-JUSTIP Justice et Peuples autochtones) coordonné par Irène Bellier.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (remise d'un essai)
  • Irène Bellier [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

contact, demande d'information et rendez-vous par courriel.

sur rendez vous.

Modalités de suivi : participation, remise d'un essai croisant les problématiques de recherche avec les objets développés dans le séminaire.

par courriel.

lire les publications relatives aux droits des peuples autochtones ; être curieux/se des développements de ces questions dans une autre région du monde que celle sur laquelle porte sa propre recherche; maîtriser plus ou moins les langues des intervenants : français, anglais, espagnol.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 13:00-17:00
    du 12 novembre 2020 au 13 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 13:00-17:00
    du 12 novembre 2020 au 13 mai 2021

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société
anglais espagnol français
Afrique Amérique du Nord Amérique du Sud Asie France

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (remise d'un essai)

contact, demande d'information et rendez-vous par courriel.

sur rendez vous.

par courriel.