UE70 - Les formes de la violence politique

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie Comparatisme Génocides (études des) Guerre Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique Révolutions Sociologie politique Violence
Contemporain (anthropologie du, monde)

Visible, latente ou dissimulée, la violence politique se situe au cœur de pratiques et de conflits à l’origine de l’ordre ou du désordre politique. Elle recouvre une multitude d’expressions, d’actes et de situations, selon qu’elle se déploie dans des contextes démocratiques, autoritaires ou totalitaires; pacifiés ou guerriers. Sans chercher à donner une définition pré-établie de la violence politique, ce séminaire, destiné aux étudiants de M2 de la mention « Études politiques », propose d’en appréhender les formes à partir de méthodes, de concepts et de terrains variés dans une perspective pluridisciplinaire mobilisant les sciences politiques, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la philosophie politique. Il s’agit de mener une réflexion située sur les acteurs, les techniques et les justifications de la violence politique ainsi que de saisir ce qu’elle déplace à l’échelle des modes d’organisations socio-politiques mais aussi des groupes ou des individus qui l’exercent ou qui la subissent.

• Études politiques – M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 12 ECTS
    MCC – autre (rendu écrit sur la thématique du séminaire), fiche de lecture
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)