UE70 - Les formes de la violence politique

du 2 novembre 2020 au 3 mai 2021

Dernière modification : 2 avril 2021 12:58

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Méthodes et techniques des sciences sociales
Anthropologie Comparatisme Génocides (études des) Guerre Histoire Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie politique Révolutions Sociologie politique Violence
Contemporain (anthropologie du, monde)
  • Cécile Boëx [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Hamit Bozarslan   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

Visible, latente ou dissimulée, la violence politique se situe au cœur de pratiques et de conflits à l’origine de l’ordre ou du désordre politique. Elle recouvre une multitude d’expressions, d’actes et de situations, selon qu’elle se déploie dans des contextes démocratiques, autoritaires ou totalitaires; pacifiés ou guerriers. Sans chercher à donner une définition pré-établie de la violence politique, ce séminaire, destiné aux étudiants de M2 de la mention « Études politiques », propose d’en appréhender les formes à partir de méthodes, de concepts et de terrains variés dans une perspective pluridisciplinaire mobilisant les sciences politiques, l’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la philosophie politique. Il s’agit de mener une réflexion située sur les acteurs, les techniques et les justifications de la violence politique ainsi que de saisir ce qu’elle déplace à l’échelle des modes d’organisations socio-politiques mais aussi des groupes ou des individus qui l’exercent ou qui la subissent.

Lundi 2 novembre : Séance introductive, Cécile Boëx et Hamit Bozarslan

Lundi 16 novembre : Gilles Bataillon (Cespra/EHESS) « De la violence. Ratés de la sociabilité ou forme du politique ? »

Lundi 7 décembre : Hélène Dumas (Cespra/CNRS) « Expériences enfantines du génocide des Tutsi : lire la violence par le récit des victimes. »

Lundi 14 décembre : Christian Ingrao (Cespra/CNRS) « Entre histoire des politiques publiques et anthropologie historique : écrire l’histoire des pratiques de violence nazies, URSS occupées 1941-1944 »