UE7 - Contre-révolution et modernité (Euro-amérique, 1789-1945)

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle A04_47
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 15:00-17:00
    du 25 novembre 2020 au 26 mai 2021

Dernière modification : 19 mai 2020 07:26

Circulations Culture Guerre Histoire Politique Révolutions Violence
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)
  • Jordi Canal [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

L'histoire contemporaine euro-américaine (notamment l’Europe du sud et l’Amérique Latine, à partir des propositions de l’historien François-Xavier Guerra), de 1789 à 1945, a souvent été présentée comme une évolution linéaire, logique et nécessaire de la révolution et du libéralisme. D'autres options sont traitées - ou pire, jugées - comme anormales et vouées à l'échec. La modernité, au singulier, a été inexorablement imposée, selon ce récit. Les choses ne sont néanmoins pas si simples. Le paradigme de la révolution s'est révélé incapable d'expliquer une bonne partie des phénomènes historiques. Il n'y a pas une seule modernité, mais plusieurs modernités, et l'opposition modernité-réaction doit être revue. Ce séminaire, dédié à la contre-révolution, sera consacré en 2020-2021 à repenser toutes ces questions. Pour cela, quatre études de cas ont été sélectionnées: les guerres civiles en Espagne, le chambordisme en France, la République catholique de García Moreno en Équateur et la guerre des Cristeros au Mexique.

• Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture