UE7 - Contre-révolution et modernité (Euro-amérique, 1789-1945)

Circulations Culture Guerre Histoire Politique Révolutions Violence
Amérique du Sud Amériques Atlantiques (mondes) Europe France Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes)

L'histoire contemporaine euro-américaine (notamment l’Europe du sud et l’Amérique Latine, à partir des propositions de l’historien François-Xavier Guerra), de 1789 à 1945, a souvent été présentée comme une évolution linéaire, logique et nécessaire de la révolution et du libéralisme. D'autres options sont traitées - ou pire, jugées - comme anormales et vouées à l'échec. La modernité, au singulier, a été inexorablement imposée, selon ce récit. Les choses ne sont néanmoins pas si simples. Le paradigme de la révolution s'est révélé incapable d'expliquer une bonne partie des phénomènes historiques. Il n'y a pas une seule modernité, mais plusieurs modernités, et l'opposition modernité-réaction doit être revue. Ce séminaire, dédié à la contre-révolution, sera consacré en 2020-2021 à repenser toutes ces questions. Pour cela, quatre études de cas ont été sélectionnées: les guerres civiles en Espagne, le chambordisme en France, la République catholique de García Moreno en Équateur et la guerre des Cristeros au Mexique.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4