UE694 - Administration d'une conquête : Rome aux rives de l'Océan

Archéologie Droit, normes et société Histoire
Europe Méditerranéens (mondes)

À l'issue de la première guerre contre Carthage (264-246 av. J.-C.) Rome s'avance vers Gibraltar et les rives de l'Océan.

Qu'est-ce que l'Empire romain ? Achevée de fait dans le premier quart du IIe siècle ap. J.-C. , la conquête romaine avait été engagée, hors de la péninsule italienne, dans la première moitié du IIIe siècle av. J.-C. Avec des accélérations et des moments de "pause" (relatifs et peu nombreux) la fondation de cet empire trouve ses origines au VIIIe siècle av. J.-C. dans la naissance d'une cité aux confins du Latium et de l'Étrurie. Le séminaire engagera cette année l'étude de la domination romaine jusqu'aux rives de l'Océan atlantique. La confrontation de Rome avec le monde celtique (Espagne, Gaule, régions rhénanes, Bretagne) y sera privilégiée.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (mémoire préparatoire)
  • Yann Rivière [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)