UE693 - Célibataires, familles et sociétés aux États-Unis à l'époque contemporaine

Famille Histoire Inégalités
Amérique du Nord

Pour la cinquième année, le séminaire présente des recherches en cours sur les hommes et les femmes non-marié.e.s aux États-Unis au XXe siècle. Ces célibataires ont rarement été étudiés dans la longue durée et de manière interactionniste, permettant d'entendre aussi bien les individus que les institutions qui fixent les dispositifs sociaux, juridiques et genrés. Nous nous intéresserons particulièrement à celles et ceux qui vivent dans des institutions (prisons, hôpitaux, asiles, logements d'urgence) et qui vivent seul.e.s. Les séances feront s'alterner des cas d'étude, tirés de notre travail archivistique, et des réflexions plus historiographiques et épistémologiques.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 6 novembre 2020 au 5 février 2021

• Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 6 novembre 2020 au 5 février 2021

Famille Histoire Inégalités
Amérique du Nord

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.