UE693 - Célibataires, familles et sociétés aux États-Unis à l'époque contemporaine

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 6 novembre 2020 au 5 février 2021

Dernière modification : 5 novembre 2020 07:11

Famille Histoire Inégalités
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Pour la cinquième année, le séminaire présente des recherches en cours sur les hommes et les femmes non-marié.e.s aux États-Unis au XXe siècle. Ces célibataires ont rarement été étudiés dans la longue durée et de manière interactionniste, permettant d'entendre aussi bien les individus que les institutions qui fixent les dispositifs sociaux, juridiques et genrés. Nous nous intéresserons particulièrement à celles et ceux qui vivent dans des institutions (prisons, hôpitaux, asiles, logements d'urgence) et qui vivent seul.e.s. Les séances feront s'alterner des cas d'étude, tirés de notre travail archivistique, et des réflexions plus historiographiques et épistémologiques.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3

sur rendez-vous.

Le séminaire a porté cette année sur la vulnérabilité des célibataires. Des séances ont été consacrées à la spécificité de leur taux de mortalité en essayant d'expliquer leur longévité plus courte. D'autres ont porté sur le corps des célibataires et les enjeux de l'intime (sexualité ; maladies ; handicaps). Nous avons alterné des études de cas et des approches plus théoriques pour réfléchir à la vulnérabilité dans une approche au plus près des actrices et des acteurs. Enfin, nous avons abordé la question cruciale du vieillissement des célibataires et de leurs proches, un élément essentiel pour comprendre leur rôle social dans le pays tout au long du XXe siècle.

Dernière modification : 5 novembre 2020 07:11

Famille Histoire Inégalités