UE692 - Santé, frontières et territoires : histoire des savoirs, XIXe-XXIe siècle

Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France Transnational/transfrontières

Au XIXe siècle, des sciences et des techniques ont été mobilisées comme outils de gouvernement et de contrôle des flux de population confrontés à la circulation épidémique. Au XXIe siècle, la frontière sanitaire demeure un pilier du gouvernement global de la circulation des hommes, des germes et des maladies. Cette apparente continuité des enjeux attachés à la protection sanitaire des territoires et des populations, et des pratiques qu’elle suscite, de la visite médicale des immigrants à Ellis Island à la collecte moderne des données biométriques, peut faire illusion. Au cours du XXe siècle, en temps de paix comme en temps de conflit, la relation entre frontière, pathologies et santé a connu de profondes mutations. En 2020, la pandémie de Covid-19 a remis en pleine lumière l’historicité des enjeux de politique de santé publique en matière épidémique, dont la connaissance est utile à l’intelligibilité de l’événement contemporain.

À partir d’études de cas empiriques, le séminaire étudie les enjeux cognitifs et scientifiques, et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, de controverses et de dispositifs de santé publique, propres à la connaissance de la circulation des hommes, des germes et des maladies, du XIXe siècle au XXIe siècle.

• Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Anne Rasmussen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

demande d'informations et prise de rendez-vous par courriel.

sur présentation d'un projet.

le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s en master, doctorant.e.s, chercheur.e.s, et toute personne intéressée sur demande.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

• Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
  • Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

demande d'informations et prise de rendez-vous par courriel.

sur présentation d'un projet.