UE692 - Santé, frontières et territoires : histoire des savoirs, XIXe-XXIe siècle

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 11:00-13:00
    du 5 novembre 2020 au 15 avril 2021

Dernière modification : 15 mars 2021 18:52

Contemporain (anthropologie du, monde) Europe France Transnational/transfrontières
  • Anne Rasmussen [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Au XIXe siècle, des sciences et des techniques ont été mobilisées comme outils de gouvernement et de contrôle des flux de population confrontés à la circulation épidémique. Au XXIe siècle, la frontière sanitaire demeure un pilier du gouvernement global de la circulation des hommes, des germes et des maladies. Cette apparente continuité des enjeux attachés à la protection sanitaire des territoires et des populations, et des pratiques qu’elle suscite, de la visite médicale des immigrants à Ellis Island à la collecte moderne des données biométriques, peut faire illusion. Au cours du XXe siècle, en temps de paix comme en temps de conflit, la relation entre frontière, pathologies et santé a connu de profondes mutations. En 2020, la pandémie de Covid-19 a remis en pleine lumière l’historicité des enjeux de politique de santé publique en matière épidémique, dont la connaissance est utile à l’intelligibilité de l’événement contemporain.

À partir d’études de cas empiriques, le séminaire étudie les enjeux cognitifs et scientifiques, et les dynamiques sociales à l’œuvre dans l’élaboration d’un ensemble de savoirs, de pratiques, de controverses et de dispositifs de santé publique, propres à la connaissance de la circulation des hommes, des germes et des maladies, du XIXe siècle au XXIe siècle.

5 novembre 2020 : Introduction au séminaire. Les savoirs de la frontière sanitaire et leurs enjeux, XIXe-XXIe siècles (1)

19 novembre 2020 : Les savoirs de la frontière sanitaire et leurs enjeux, XIXe-XXIe siècles (2)

3 décembre 2020 : Pratiques et enjeux de la prévention sanitaire en Grèce : la police et l'ordre public de la santé (XIXe siècle)

• Avec Athanasios Barlagiannis, Hellenic Open University

17 décembre 2020 : Quand la peste connectait le monde : production et circulation de savoirs microbiologiques entre Brésil, Inde et France (1894-1922)

• Avec Matheus Duarte, University of St Andrews

7 janvier 2021 : Foyers et itinéraires de la contagion et leurs représentations géographiques au XIXe siècle

21 janvier :  Quelles frontières pour le hajj ? Enjeux politiques et symbolique de la « sanitarisation » du pèlerinage à La Mecque (XIXe siècle)

• Avec Luc Chantre, Université Rennes 2

4 février Immigration, triage, prophylaxie : pratiques de la frontière sanitaire, 1890-1920 (1)

18 février : Immigration, triage, prophylaxie : pratiques de la frontière sanitaire, 1890-1920 (2)

4 mars :  Incorporer la frontière sanitaire : figures et avatars du porteur de germes, 1900-1930 (1)

18 mars : Incorporer la frontière sanitaire : figures et avatars du porteur de germes, 1900-1930 (2)

1er avril : Immigration, triage, prophylaxie : pratiques de la frontière sanitaire, 1890-1920 (3)

• Avec Benoît Vaillot, université de Strasbourg : « État, nation et pandémies. Les contrôles sanitaires à la frontière franco-allemande au tournant du XXe siècle »

15 avril :  Discussion de travaux étudiants

• Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

demande d'informations et prise de rendez-vous par courriel.

sur présentation d'un projet.

le séminaire est ouvert aux étudiant.e.s en master, doctorant.e.s, chercheur.e.s, et toute personne intéressée sur demande.

Dernière modification : 15 mars 2021 18:52

• Avec Athanasios Barlagiannis, Hellenic Open University

• Avec Matheus Duarte, University of St Andrews

• Avec Luc Chantre, Université Rennes 2

15 avril :  Discussion de travaux étudiants

• Séminaires de recherche – Migrations – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral

demande d'informations et prise de rendez-vous par courriel.

sur présentation d'un projet.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris