UE691 - Intelligences de la Corée

anglais coréen français
Méthodes et techniques des sciences sociales
Corée

En mettant la recherche en perspective critique et historique, le but est d’introduire et de former aux disciplines, thèmes, auteurs, et problématiques des études coréennes telles que conçues et pratiquées par les sciences sociales et humaines.

Destiné en priorité aux mastérants mais ouvert aux doctorants, le séminaire vise aussi à introduire à la variabilité de l’objet « Corée » ainsi qu’aux savoirs scientifiques situés qui les appréhendent.

Plusieurs types de séances sont donc proposés : 1) des séances de méthodes, de bibliographie et de documentation pour les études coréennes ; 2) des séances de discussion sur syllabus thématique ad hoc ; 3) des séances centrées sur les conférences des invités du CRC, dans des disciplines variées ; 4) des séances de travail présentant les travaux en cours tant des mastérants que des doctorants ; 5) des séances où les chercheurs confirmés présenteront leurs sources et l'état de leur recherche.

13 novembre 2020 : Introduction et présentations

27 novembre 2020 : Retour sur la veille sur la pandémie Covid (Corées)

4 décembre 2020 :  Invité, Benjamin Joinau "Une épopée anthropocentrique nationale. Représentation de la nature et de la science dans les films nord-coréens."

18 décembre 2020 : Présentation des étudiants (validation)

15 janvier 2021 : Présentation des étudiants (validation)

29 janvier 2021 : Histoire

12 février 2021 : Culture prémoderne

5 mars 2021 : Géographie

19 mars 2021 : Présentations doctorants

2 avril 2021 : Histoire

16 avril 2021 : Culture prémoderne

7 mai 2021 : Géographie

21 mai 2021 : Invité (?)

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Isabelle Sancho [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Alain Delissen   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Valérie Gelézeau   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
valerie.gelezeau@gmail.com

lieu : Maison de l'Asie, 22 avenue du président Wilson, 75116 Paris, salle de conférence du RdC (parfois salon)
Contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous uniquement.

Modalités de suivi des travaux (master et doctorat): exposé oral, travail écrit, contrôle continu, rendez-vous.

rendez-vous fixés par échange de courriel.

niveaux : master, doctorat, postdoctorat.

Nécessité d'un projet de recherche écrit.

Connaissance du coréen souhaité, maîtrise de l'anglais.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Méthodologie
Géographie, Histoire, Langues
anglais coréen français
Méthodes et techniques des sciences sociales
Corée

13 novembre 2020 : Introduction et présentations

27 novembre 2020 : Retour sur la veille sur la pandémie Covid (Corées)

18 décembre 2020 : Présentation des étudiants (validation)

15 janvier 2021 : Présentation des étudiants (validation)

29 janvier 2021 : Histoire

12 février 2021 : Culture prémoderne

5 mars 2021 : Géographie

19 mars 2021 : Présentations doctorants

2 avril 2021 : Histoire

16 avril 2021 : Culture prémoderne

7 mai 2021 : Géographie

21 mai 2021 : Invité (?)

• Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

valerie.gelezeau@gmail.com

Contacter les enseignants par courriel.

sur rendez-vous uniquement.

rendez-vous fixés par échange de courriel.

niveaux : master, doctorat, postdoctorat.

Nécessité d'un projet de recherche écrit.

Connaissance du coréen souhaité, maîtrise de l'anglais.