UE690 - Anthropologie des religions et du fait religieux

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Fait religieux Méthodes et techniques des sciences sociales Religieux (sciences sociales du) Rituel

Cet enseignement de master introduit à la description ethnographique et à l’analyse anthropologique des pratiques rituelles instituant une relation avec des forces et des agents intentionnels imaginaires (occultes ou divins), représentés dans des corpus de mythes et de croyances. Sur la base d’une présentation initiale des approches durkheimienne et wébérienne sera ainsi abordée chaque semaine l’œuvre d’un anthropologue classique ou contemporain, complétée par la lecture critique de certains de ses héritiers contemporains. La sélection des œuvres recouvrira la diversité des courants théoriques dans un ordre chronologique (anthropologie fonctionnaliste, structuraliste, marxiste, interprétative, cognitiviste, postcoloniale, etc.), et s’efforcera de traiter la plupart des phénomènes religieux étudiés en priorité par l’anthropologie (chamanisme, cultes de possession, prophétisme, sorcellerie, royautés divines, culte des ancêtres et des esprits de la nature, rituels du cycle de vie, initiations, polythéismes et monothéismes).

• Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2
    MCC – répondre à 5 questions de synthèse
  • Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2
    MCC – répondre à 5 questions de synthèse
  • Sciences des religions et société-Religions et laïcité dans la vie professionnelle et associative – M1/S2
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2
    MCC – répondre à 5 questions de synthèse
  • Éloi Ficquet [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

par courriel, ou bien à l'issue du séminaire.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/690/requests/new.

105 bd Raspail
    Salle 8. Séances sup. les 31/05 et 14/06, 9h-12h
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 14:00-17:00
    du 8 mars 2021 au 14 juin 2021

• Attention !

105 bd Raspail
    Salle 8. Séances sup. les 31/05 et 14/06, 9h-12h
    105 bd Raspail 75006 Paris
    2nd semestre / bimensuel (2e/4e/5e), lundi 14:00-17:00
    du 8 mars 2021 au 14 juin 2021

Séminaires de tronc commun
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français

• Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2
    MCC – répondre à 5 questions de synthèse

par courriel, ou bien à l'issue du séminaire.