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UE69 - Histoire globale. Sources, méthodes, objets


Lieu et planning


  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 5
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 2 mars 2021 au 8 juin 2021


Description


Dernière modification : 26 mai 2020 09:31

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Agriculture Capitalisme Inégalités Travail
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’histoire globale ne se résume pas à celle de la globalisation. Elle vise plutôt à mettre en évidence sur des durées longues les relations entre différentes parties du monde – l’Asie et l’Afrique, l’Europe et les Amériques – tout en en gardant les spécificités. C’est une histoire qui se produit par rapport à des objets précis et sur des échelles multiples, aussi bien temporelles que spatiales.
Le cours se compose de trois volets principaux :

  • Méthodes et approches. Plusieurs démarches intellectuelles sont disponibles afin de rendre compte des dynamiques historiques globales : histoire connectée, histoire du monde, histoire comparée, histoire globale. Nous en discuterons ensemble les origines, la portée et les implications.
  • Sources. L’histoire globale est avant tout de l’histoire. Il s’agira dès lors de rendre compte de la constitution et de l’organisation de différentes archives et autres sources. Les étudiants seront introduits aux modalités de la recherche en archive (Paris, Londres, île Maurice, Delhi, Rome, Moscou, etc), à l’interprétation des documents et au recours à d’autres sources – de l’iconographie aux sources orales –.
  • Une fois mis au point les deux volets précédents, les séances porteront sur des objets différents de l’histoire globale. Cette année nous discuterons des relations entre droits-capacités, inégalités et capitalisme à une échelle globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

les lectures seront mises en ligne sur le moodle de l'EHESS. Les étudiants seront censés lire avant chaque séminaire, l'interaction et la vérification des lectures faisant partie de la validation finale.

cette dernière consiste en la rédaction d'une note de lecture de 8-10 pages, à partir des lectures d'au moins quatre séminaires (ou huit lectures), à discuter suivant un fil rouge. Les étudiants sont encouragés à relier la thématique choisie à celle de leur mémoire.

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel.

Pré-requis

bonne connaissance de la langue anglaise.


Compte rendu


L’histoire globale ne se résume pas à celle de la globalisation. Elle vise plutôt à mettre en évidence sur des durées longues les relations entre différentes parties du monde – l’Asie et l’Afrique, l’Europe et les Amériques – tout en en gardant les spécificités. C’est une histoire qui se produit par rapport à des objets précis et sur des échelles multiples, aussi bien temporelles que spatiales. Le cours se compose de trois volets principaux :

Méthodes et approches. Plusieurs démarches intellectuelles sont disponibles afin de rendre compte des dynamiques historiques globales : histoire connectée, histoire du monde, histoire comparée, histoire globale. Nous en avons discuté les origines, la portée et les implications.  Une attention particulière a été consacrée aux pratiques du comparatisme, tant en histoire sociale qu’en histoire économique, puis aux approches « subalternes », desquelles nous avons présenté les intuitions, mais aussi les limites.

Nous avons ensuite discuté de la production et de l’usage des sources dans une perspective globale, en présentant l’approche « against the grain » et celle « along the grain » (à poil et contre poil) aux archives coloniales en particulier. Dans ces séances consacrées aux archives, nous avons discuté des approches critiques (« archives comme mémoire et comme pouvoir), mais également de l’organisation et de l’arborescence de plusieurs archives en France, Royaume Uni, en Inde, à la Réunion et à l’île Maurice et en Russie.

Les échelles spatio-temporelles dans l’histoire européenne, asiatique et mondiale ont fait l’objet d’un troisième bloc de séminaires, dans lesquels nous avons également présenté les relations entre microhistoire et histoire globale.

Les cinq derniers séminaires ont porté sur des objet spécifiques et leur discussion dans une perspective globale, connectée et comparée : la définition de l’État en Europe et en Asie, dans ses dimensions historiques, suivie de celle d’Empire ; les droits de l’homme ; l’usage de la science (biologie et botanique) ; l’alimentation et enfin les questions environnementales.

Publications
  • Les métamorphoses du travail contraint, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
  • Avec Gwyn Campbell, The Palgrave Handbook of Human Bondage and Rights in Africa and Asia, 2 vols, New York, Palgrave, 2020.
  • «Utilitarianism and the Question of Free Labour in Russia and India, 1750-1914», The International Journal of Asian Studies, 1-2, 2020, p. 1-19.
  • «Slavery in the Indian Ocean World», Oxford Research Encyclopaedia, 2020. doi:10.1093/acrefore/9780190277734.013.ORE_AFH-00697.R1
  • «Russian Capitalism. Exceptionalism versus Global Labour-Intensive Path, 1700-1914», dans Capitalisms. Towards a Global History, sous la dir. de Kaveh Yazdani, Dilip Menon, Oxford, Oxford University Press, 2020, p. 95-127.
  • «Épidémie. Tuberculose bovine en France et au Royaume-Uni: du miasme au microbe», dans De la contagion, sous la dir. de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 127-133.
  • «Global History, Area studies and the idea of Europe», Cromhos, 2021, p. 1-9, DOI: 10.36253/cromohs-12562
  • «Quelle échelle pertinente pour penser le travail au XIXe siècle?  Enjeux, apports et difficultés d’une histoire globale du travail », Revue d’histoire du XIXe siècle, 62, 1, 2021, p. 207-227.

Dernière modification : 26 mai 2020 09:31

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Agriculture Capitalisme Inégalités Travail
Aires culturelles
Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Alessandro Stanziani [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Centre de recherches historiques (CRH)

L’histoire globale ne se résume pas à celle de la globalisation. Elle vise plutôt à mettre en évidence sur des durées longues les relations entre différentes parties du monde – l’Asie et l’Afrique, l’Europe et les Amériques – tout en en gardant les spécificités. C’est une histoire qui se produit par rapport à des objets précis et sur des échelles multiples, aussi bien temporelles que spatiales.
Le cours se compose de trois volets principaux :

  • Méthodes et approches. Plusieurs démarches intellectuelles sont disponibles afin de rendre compte des dynamiques historiques globales : histoire connectée, histoire du monde, histoire comparée, histoire globale. Nous en discuterons ensemble les origines, la portée et les implications.
  • Sources. L’histoire globale est avant tout de l’histoire. Il s’agira dès lors de rendre compte de la constitution et de l’organisation de différentes archives et autres sources. Les étudiants seront introduits aux modalités de la recherche en archive (Paris, Londres, île Maurice, Delhi, Rome, Moscou, etc), à l’interprétation des documents et au recours à d’autres sources – de l’iconographie aux sources orales –.
  • Une fois mis au point les deux volets précédents, les séances porteront sur des objets différents de l’histoire globale. Cette année nous discuterons des relations entre droits-capacités, inégalités et capitalisme à une échelle globale.

Le programme détaillé n'est pas disponible.

  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Migrations – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Initiation/introduction – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

les lectures seront mises en ligne sur le moodle de l'EHESS. Les étudiants seront censés lire avant chaque séminaire, l'interaction et la vérification des lectures faisant partie de la validation finale.

cette dernière consiste en la rédaction d'une note de lecture de 8-10 pages, à partir des lectures d'au moins quatre séminaires (ou huit lectures), à discuter suivant un fil rouge. Les étudiants sont encouragés à relier la thématique choisie à celle de leur mémoire.

Réception des candidats

sur rendez-vous pris par courriel.

Pré-requis

bonne connaissance de la langue anglaise.

  • 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    Salle 5
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 11:00-13:00
    du 2 mars 2021 au 8 juin 2021

L’histoire globale ne se résume pas à celle de la globalisation. Elle vise plutôt à mettre en évidence sur des durées longues les relations entre différentes parties du monde – l’Asie et l’Afrique, l’Europe et les Amériques – tout en en gardant les spécificités. C’est une histoire qui se produit par rapport à des objets précis et sur des échelles multiples, aussi bien temporelles que spatiales. Le cours se compose de trois volets principaux :

Méthodes et approches. Plusieurs démarches intellectuelles sont disponibles afin de rendre compte des dynamiques historiques globales : histoire connectée, histoire du monde, histoire comparée, histoire globale. Nous en avons discuté les origines, la portée et les implications.  Une attention particulière a été consacrée aux pratiques du comparatisme, tant en histoire sociale qu’en histoire économique, puis aux approches « subalternes », desquelles nous avons présenté les intuitions, mais aussi les limites.

Nous avons ensuite discuté de la production et de l’usage des sources dans une perspective globale, en présentant l’approche « against the grain » et celle « along the grain » (à poil et contre poil) aux archives coloniales en particulier. Dans ces séances consacrées aux archives, nous avons discuté des approches critiques (« archives comme mémoire et comme pouvoir), mais également de l’organisation et de l’arborescence de plusieurs archives en France, Royaume Uni, en Inde, à la Réunion et à l’île Maurice et en Russie.

Les échelles spatio-temporelles dans l’histoire européenne, asiatique et mondiale ont fait l’objet d’un troisième bloc de séminaires, dans lesquels nous avons également présenté les relations entre microhistoire et histoire globale.

Les cinq derniers séminaires ont porté sur des objet spécifiques et leur discussion dans une perspective globale, connectée et comparée : la définition de l’État en Europe et en Asie, dans ses dimensions historiques, suivie de celle d’Empire ; les droits de l’homme ; l’usage de la science (biologie et botanique) ; l’alimentation et enfin les questions environnementales.

Publications
  • Les métamorphoses du travail contraint, Paris, Presses de Sciences Po, 2020.
  • Avec Gwyn Campbell, The Palgrave Handbook of Human Bondage and Rights in Africa and Asia, 2 vols, New York, Palgrave, 2020.
  • «Utilitarianism and the Question of Free Labour in Russia and India, 1750-1914», The International Journal of Asian Studies, 1-2, 2020, p. 1-19.
  • «Slavery in the Indian Ocean World», Oxford Research Encyclopaedia, 2020. doi:10.1093/acrefore/9780190277734.013.ORE_AFH-00697.R1
  • «Russian Capitalism. Exceptionalism versus Global Labour-Intensive Path, 1700-1914», dans Capitalisms. Towards a Global History, sous la dir. de Kaveh Yazdani, Dilip Menon, Oxford, Oxford University Press, 2020, p. 95-127.
  • «Épidémie. Tuberculose bovine en France et au Royaume-Uni: du miasme au microbe», dans De la contagion, sous la dir. de Béatrice Delaurenti et Thomas Le Roux, Paris, Vendémiaire, 2020, p. 127-133.
  • «Global History, Area studies and the idea of Europe», Cromhos, 2021, p. 1-9, DOI: 10.36253/cromohs-12562
  • «Quelle échelle pertinente pour penser le travail au XIXe siècle?  Enjeux, apports et difficultés d’une histoire globale du travail », Revue d’histoire du XIXe siècle, 62, 1, 2021, p. 207-227.