UE686 - Not making it, ou une histoire de la non-mobilité sociale aux États-Unis à l’époque contemporaine

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.11
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00
    du 26 mars 2021 au 25 juin 2021

Dernière modification : 26 mars 2021 07:55

Histoire Inégalités
Amérique du Nord
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

Ce séminaire de recherche a pour objet la mobilité sociale, et, plus précisément, celles et ceux qui ne gravissent pas l’échelle sociale aux XIXe et XXe siècles. Attentives aux dynamiques inter et intra-générationnelles, alternant des cas d’études et des approches plus théoriques, les séances viseront moins à proposer une histoire de l’échec qu’à identifier les conditions structurelles de reproduction des inégalités. Les résultats de deux enquêtes en cours seront présentés : une histoire sociale des rednecks aux États-Unis ; une histoire des vulnérabilités sociales et médicales de la ville de Youngstown dans l’État de l’Ohio au XXe siècle en collaboration avec Jean-Christian Vinel (Paris-Diderot).

26 mars : Prologue. La terre appartient aux vivants

2 avril : La (non)-mobilité sociale dans les sciences sociales

9 avril : Anne C. Case (université de Princeton), “Deaths of Despair and the Future of American Capitalism”

16 avril : Evangile de la réussite (1) : éthique, risque, travail

7 mai : Evangile de la réussite (2) : la chance

21 mai : Bruce Knauft (Emory University), “Trumping the Past into the Future: Trajectories of Class and Racial Inequality in America”

28 mai : Les rednecks aux oubliettes (1)

4 juin : Les rednecks aux oubliettes (2)

11 juin : Antoine Nséké-Missé (EHESS), « Les recours de l’aide alimentaire : faire appel pour le programme Food Stamps dans l’Etat de Pennsylvanie (1970-1975) »

18 juin : (avec Jean-Christian Vinel, Paris-Diderot), Youngstown, Ohio (1930-1970)

25 juin : (avec Jean-Christian Vinel, Paris-Diderot), Youngstown, Ohio (1930-1970)

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

aucun.

Le séminaire a porté sur une recherche, à la fois ancienne en ce qui nous concerne, mais « ramassée » autour du concept de non-mobilité sociale. Nous avons tout d'abord proposé une approche théorique en dialoguant avec les sociologues et les économistes de la mobilité. Puis, nous avons posé les bases d'une enquête en cours sur les « rednecks » aux États-Unis, archétype d'une population arriérée de génération en génération. Enfin, nous avons présenté une recherche en cours sur les liens entre l'absence de mobilité et l'état sanitaire des populations.

Dernière modification : 26 mars 2021 07:55

Histoire Inégalités
Amérique du Nord

26 mars : Prologue. La terre appartient aux vivants