UE686 - Not making it, ou une histoire de la non-mobilité sociale aux États-Unis à l’époque contemporaine

Histoire Inégalités
Amérique du Nord

Ce séminaire de recherche a pour objet la mobilité sociale, et, plus précisément, celles et ceux qui ne gravissent pas l’échelle sociale aux XIXe et XXe siècles. Attentives aux dynamiques inter et intra-générationnelles, alternant des cas d’études et des approches plus théoriques, les séances viseront moins à proposer une histoire de l’échec qu’à identifier les conditions structurelles de reproduction des inégalités. Les résultats de deux enquêtes en cours seront présentés : une histoire sociale des rednecks aux États-Unis ; une histoire des vulnérabilités sociales et médicales de la ville de Youngstown dans l’État de l’Ohio au XXe siècle en collaboration avec Jean-Christian Vinel (Paris-Diderot).

26 mars : Prologue. La terre appartient aux vivants

2 avril : La (non)-mobilité sociale dans les sciences sociales

9 avril : Anne C. Case (université de Princeton), “Deaths of Despair and the Future of American Capitalism”

16 avril : Evangile de la réussite (1) : éthique, risque, travail

7 mai : Evangile de la réussite (2) : la chance

21 mai : Bruce Knauft (Emory University), “Trumping the Past into the Future: Trajectories of Class and Racial Inequality in America”

28 mai : Les rednecks aux oubliettes (1)

4 juin : Les rednecks aux oubliettes (2)

11 juin : Antoine Nséké-Missé (EHESS), « Les recours de l’aide alimentaire : faire appel pour le programme Food Stamps dans l’Etat de Pennsylvanie (1970-1975) »

18 juin : (avec Jean-Christian Vinel, Paris-Diderot), Youngstown, Ohio (1930-1970)

25 juin : (avec Jean-Christian Vinel, Paris-Diderot), Youngstown, Ohio (1930-1970)

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture
  • Romain Huret [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études nord-américaines (MONDA-CENA)

aucun.

• Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/686/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.11
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 14:00-16:00