UE685 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France, et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), vendredi 15:00-17:00
    du 13 novembre 2020 au 21 mai 2021

Dernière modification : 30 avril 2021 16:49

anglais français
Artisanat Capitalisme Cartographie Classes sociales Droit, normes et société Économie politique Esclavage Histoire économique et sociale Industrie Institutions Marché Mouvements sociaux Politiques sociales Prisons Socio-économie Sociohistoire Travail
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites, ainsi que les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Quatre thèmes seront particulièrement étudiés : le salariat et la régulation juridique des rapports salariaux; la police urbaine; les évolutions du droit de propriété (propriété matérielle, propriété intellectuelle) ; la « nouvelle histoire du capitalisme ».

Le vendredi, de 15 h à 17 h.

en présentiel :  salle 1, au 105 boulevard Raspail, 75006 Paris (1er étage).

En visioconférence :
Inscription préalable nécessaire sur https://listsem.ehess.fr/  : aller à UE 685 regulations.

Connexion visio : https://webinaire.ehess.fr/b/min-nyy-rfj

13 novembre 2020 : Philippe Minard (université Paris 8-IDHE .S) « Réglementation et déréglementation salariale dans l’Angleterre du long XVIIIe siècle (1) »

27 novembre 2020 : Philippe Minard (université Paris 8-IDHE .S) « Réglementation et déréglementation salariale dans l’Angleterre du long XVIIIe siècle (2) »

11 décembre 2020 : Vincent Milliot (université Paris 8-IDHE .S) « La police des Lumières : Retour sur une historiographie en mouvement »

8 janvier 2021 : Simon Hupfel (Université de Haute Alsace) « Les Spitalfields Acts : Discours, pratiques et institutions de la régulation du travail et des salaires dans la manufacture de soieries londonienne (1773-1824) ».

22 janvier 2021 : Marco Cicchini (Université de Genève) « Police et justice : des Lumières à l'État libéral (1750-1850) »

12 février 2021 : Fabrice Bensimon (Sorbonne Université) « Manchester, l'industrie et la classe laborieuse en Angleterre, sous le regard d'Engels»

26 février 2021 : Renaud Seyfried (université Paris 8-IDHE .S) « Les "vols de déchets" dans les manufactures textiles de la première industrialisation : premiers résultats d'une enquête en cours (France et Angleterre, XVIIIe-XIXe siècles) »

12 mars 2021 : Pernille Röge (University of Pittsburgh) sous réserve « Empire et travail au XVIIIe siècle »  sous réserve

26 mars 2021 : Corine Maitte (université Gustave Eiffel- ACP) et Didier Terrier (université de Valenciennes) « Les rythmes du labeur, XIVe-XIXe siècles. Enjeux historiographiques et méthodologiques »

9 avril 2021 : Goulven Kerien et Vincent Milliot (université Paris 8-IDHE .S) « Famille et contrôle social à Paris au XVIIIe siècle »

7 mai 2021 : Anne Conchon (université Paris 1-IDHE .S) : « Les régulations de l'activité de transport dans la France du XVIIIe siècle »

21 mai 2021 : Côme Souchier (université Grenoble Alpes, laboratoire PACTE) « Des raisons du temps aux pratiques temporelles (XVIIIe-XIXe siècles) »

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance publiés sur ce site et également envoyés sur simple demande par courriel.

sur rendez-vous.

sur rendez-vous, et avant ou après le séminaire

Aucun. Accès dès la première année de master.

Dernière modification : 30 avril 2021 16:49

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

Le vendredi, de 15 h à 17 h.

en présentiel :  salle 1, au 105 boulevard Raspail, 75006 Paris (1er étage).

En visioconférence :

Connexion visio : https://webinaire.ehess.fr/b/min-nyy-rfj

sur rendez-vous.

sur rendez-vous, et avant ou après le séminaire

Aucun. Accès dès la première année de master.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris