UE685 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France, et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

anglais français
Artisanat Capitalisme Cartographie Classes sociales Droit, normes et société Économie politique Esclavage Histoire économique et sociale Industrie Institutions Marché Mouvements sociaux Politiques sociales Prisons Socio-économie Sociohistoire Travail
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites, ainsi que les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Quatre thèmes seront particulièrement étudiés : le salariat et la régulation juridique des rapports salariaux; la police urbaine; les évolutions du droit de propriété (propriété matérielle, propriété intellectuelle) ; la « nouvelle histoire du capitalisme ».

à venir

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne /
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis /

la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance publiés sur ce site et également envoyés sur simple demande par courriel.

sur rendez-vous.

sur rendez-vous, et avant ou après le séminaire

Aucun. Accès dès la première année de master.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

à venir

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Institution, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur rendez-vous.

sur rendez-vous, et avant ou après le séminaire

Aucun. Accès dès la première année de master.