UE682 - Qu’est-ce qu’une « littérature catholique » ? (1850-1940)


Planning


  • Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    https://listsem.ehess.fr/
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 16:00-18:00
    du 19 novembre 2020 au 15 avril 2021


Description


Dernière modification : 7 avril 2021 19:19

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie historique Arts Culture Ecclésiologie Écriture Éducation Esthétique Fait religieux Genre Histoire des idées Laïcité Littérature Liturgie Nationalisme Religieux (sciences sociales du) République Théologie
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

En 1884, Huysmans écrivait que la littérature française « se divisait en deux groupes : l’un comprenait la littérature ordinaire, profane ; l’autre la littérature catholique, une littérature spéciale, à peu près inconnue, divulguée pourtant par de séculaires et d’immenses maisons de librairie ». Une trentaine d’années après la condamnation de Lamennais, bientôt quarante après celle du romantisme catholique, Huysmans fait le constat d’une bifurcation dans l’histoire de la littérature française qui déboucherait sur une division du champ littéraire. C’est cette division que nous aimerions examiner. Est-elle réelle ? Si oui, se soumet-elle à une définition ? Si non, qu’est-ce qui autorise Huysmans à énoncer cette réalité ? En quoi le moment historique lui permet-il de proposer cette partition ? À l’évidence, la rhétorique de la division à l’époque des lois Ferry nous parle de la déchristianisation progressive de la société française, l’expulsion des congrégations comme l’affaire Dreyfus consacrant l’idée d’une bataille entre « deux France » : l’une catholique et l’autre laïque. Mais est-ce à dire que le couple littérature profane/littérature catholique entérine symboliquement une évolution de la société française ?

Née avec Chateaubriand et le Génie du christianisme, la notion entre dans la bataille idéologique du combat pour la liberté d’enseignement pendant la Restauration. Avec la loi Falloux (1850), l’idée de former un corpus d’œuvres chrétiennes à proposer aux écoles catholiques nouvellement ré-ouvertes prendra corps. C’est de cette borne chronologique dont nous nous proposons de partir. Nous distinguerons franchement la littérature catholique de la notion d’art sacré qui connaît une évolution spécifique dans le siècle, culminant dans la théorisation au XXe siècle d’un art sacré laïque ou majoritairement non catholique. Si la littérature catholique est partie prenante dans ce processus, elle s’en distingue par la revendication d’une « identité religieuse » vers cette même époque. Une des grandes problématiques consistera à essayer de penser la place des écrivains laïques dans une  culture « para-ecclésiale » encore d’actualité et qui les utilise à plein ; la littérature jouant un rôle majeur, et souvent malgré elle, dans la naissance des intégrismes catholiques.

Calendrier à confirmer :

26 novembre 2020 : Le statut du producteur. Naissance de l’intellectuel catholique. (Hervé Serry)

17 décembre 2020 : Le magistère. Catholicisme et culture médiatique. (Jean-Baptiste Amadieu)

14 janvier 2021 : Questions de genres (2). Les pratiques de lecture des femmes dans la France du XIXe siècle. (Isabelle Matamoros)

28 janvier 2021 : Actualité critique. La Haine des clercs. (Sarah Al-Matary)

11 février 2021 : Littérature et société (1). La littérature selon Louis de Bonald (Flavien Bertran de Balenda).

4 mars 2021 : Littérature et construction de l’identité nationale (1). Maurice Barrès. Catholicisme et discours identitaire. (Alexandra Delattre/ discutant Jessica Desclaux)

18 mars 2021 : Littérature et société (2). Huysmans. Politique et Religion. (Jean-Marie Seillan)

8 avril 2021 : Littérature et construction de l’identité nationale (2). Le cas Péguy. (Alexandre de Vitry)

6 mai 2021 : La littérature d’inspiration catholique et ses catégories. (Frédéric Gugelot)

20 mai 2021 : Conclusion Générale (Alexandra Delattre).

10 juin 2021 (journée d’étude). La littérature spirituelle en diachronie.


Master


  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
alexandra.delattre@ehess.fr
Informations pratiques

Le séminaire aura lieu en webinaire. Pour l'inscription : contacter Mme Alexandra Delattre à l'adresse ci-dessus indiquée.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous, contacter Alexandra Delattre par courriel.

Réception des candidats

Sur rendez-vous, contacter Alexandra Delattre par courriel.

Pré-requis
-

Dernière modification : 7 avril 2021 19:19

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Analyse de discours Anthropologie historique Arts Culture Ecclésiologie Écriture Éducation Esthétique Fait religieux Genre Histoire des idées Laïcité Littérature Liturgie Nationalisme Religieux (sciences sociales du) République Théologie
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Alexandra Delattre [référent·e]   professeure agrégée, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)

En 1884, Huysmans écrivait que la littérature française « se divisait en deux groupes : l’un comprenait la littérature ordinaire, profane ; l’autre la littérature catholique, une littérature spéciale, à peu près inconnue, divulguée pourtant par de séculaires et d’immenses maisons de librairie ». Une trentaine d’années après la condamnation de Lamennais, bientôt quarante après celle du romantisme catholique, Huysmans fait le constat d’une bifurcation dans l’histoire de la littérature française qui déboucherait sur une division du champ littéraire. C’est cette division que nous aimerions examiner. Est-elle réelle ? Si oui, se soumet-elle à une définition ? Si non, qu’est-ce qui autorise Huysmans à énoncer cette réalité ? En quoi le moment historique lui permet-il de proposer cette partition ? À l’évidence, la rhétorique de la division à l’époque des lois Ferry nous parle de la déchristianisation progressive de la société française, l’expulsion des congrégations comme l’affaire Dreyfus consacrant l’idée d’une bataille entre « deux France » : l’une catholique et l’autre laïque. Mais est-ce à dire que le couple littérature profane/littérature catholique entérine symboliquement une évolution de la société française ?

Née avec Chateaubriand et le Génie du christianisme, la notion entre dans la bataille idéologique du combat pour la liberté d’enseignement pendant la Restauration. Avec la loi Falloux (1850), l’idée de former un corpus d’œuvres chrétiennes à proposer aux écoles catholiques nouvellement ré-ouvertes prendra corps. C’est de cette borne chronologique dont nous nous proposons de partir. Nous distinguerons franchement la littérature catholique de la notion d’art sacré qui connaît une évolution spécifique dans le siècle, culminant dans la théorisation au XXe siècle d’un art sacré laïque ou majoritairement non catholique. Si la littérature catholique est partie prenante dans ce processus, elle s’en distingue par la revendication d’une « identité religieuse » vers cette même époque. Une des grandes problématiques consistera à essayer de penser la place des écrivains laïques dans une  culture « para-ecclésiale » encore d’actualité et qui les utilise à plein ; la littérature jouant un rôle majeur, et souvent malgré elle, dans la naissance des intégrismes catholiques.

Calendrier à confirmer :

26 novembre 2020 : Le statut du producteur. Naissance de l’intellectuel catholique. (Hervé Serry)

17 décembre 2020 : Le magistère. Catholicisme et culture médiatique. (Jean-Baptiste Amadieu)

14 janvier 2021 : Questions de genres (2). Les pratiques de lecture des femmes dans la France du XIXe siècle. (Isabelle Matamoros)

28 janvier 2021 : Actualité critique. La Haine des clercs. (Sarah Al-Matary)

11 février 2021 : Littérature et société (1). La littérature selon Louis de Bonald (Flavien Bertran de Balenda).

4 mars 2021 : Littérature et construction de l’identité nationale (1). Maurice Barrès. Catholicisme et discours identitaire. (Alexandra Delattre/ discutant Jessica Desclaux)

18 mars 2021 : Littérature et société (2). Huysmans. Politique et Religion. (Jean-Marie Seillan)

8 avril 2021 : Littérature et construction de l’identité nationale (2). Le cas Péguy. (Alexandre de Vitry)

6 mai 2021 : La littérature d’inspiration catholique et ses catégories. (Frédéric Gugelot)

20 mai 2021 : Conclusion Générale (Alexandra Delattre).

10 juin 2021 (journée d’étude). La littérature spirituelle en diachronie.

  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
Contacts additionnels
alexandra.delattre@ehess.fr
Informations pratiques

Le séminaire aura lieu en webinaire. Pour l'inscription : contacter Mme Alexandra Delattre à l'adresse ci-dessus indiquée.

Direction de travaux des étudiants

Sur rendez-vous, contacter Alexandra Delattre par courriel.

Réception des candidats

Sur rendez-vous, contacter Alexandra Delattre par courriel.

Pré-requis
-
  • Enseignement à distance/webinaire
    webinaire
    https://listsem.ehess.fr/
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 16:00-18:00
    du 19 novembre 2020 au 15 avril 2021