UE680 - Le « pestacle d’après » : l’écosystème de l’opéra face au défi du développement durable

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Économie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Archives Culture Développement durable Histoire culturelle Histoire économique et sociale Socio-économie
Aires culturelles
France

Depuis quelques années, les mondes de l’art sont traversés par une préoccupation écologique toujours plus pressante, qui vient interroger jusqu’à leurs modèles de production. On relève de nombreuses initiatives qui tendent à réduire l’impact énergétique des spectacles, du groupe de rock Radiohead se souciant de l’empreinte carbone de ses tournées, jusqu’au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui s’emploie à concevoir des décors éco-responsables. Dans l’univers du théâtre lyrique, il s’agit bien là d’un changement radical de paradigme, tant semblait dominer jusqu’alors le modèle d’une magnificence perpétuée.

Comment dès lors repenser une nouvelle écologie du théâtre lyrique ? Cette transition attendue ne fait pour l’heure l’objet d’aucune étude exploratoire d’envergure qui sache articuler un questionnement d’ordre économique, technique, mais aussi esthétique.

Renouant avec la recherche-action, les responsables du séminaire s’engagent à combiner réflexions scientifiques (en invitant des spécialistes à présenter leurs travaux) et actions de recherche avec une douzaine d’étudiants dans les archives de l’Opéra Comique et auprès de celles et ceux qui y travaillent – chanteurs, musiciens, scénographes, régisseurs, équipes de production, etc.

Ce projet de séminaire vise donc à analyser les déterminants et les dynamiques de l’organisation de l’opéra, à partir de travaux existants et en amorçant de nouvelles recherches.  

Tirant avantage d’une interdisciplinarité choisie, ce séminaire réunira des historiens, des économistes, des sociologues, des spécialistes des sciences des arts et du management, ainsi que des étudiants de deux formations de l’EHESS : le master Arts, Littératures et Langages (ALL) et le master Institutions, Organisations, Économie et Société (IOES, co-habilité avec le l’université Paris-Dauphine, Mines ParisTech et l’EHESS).

Inscriptions auprès de :

Karine Le Bail (master ALL) : karine.le-bail@ehess.fr

Pierre-Cyrille Hautcoeur et Paul Lagneau-Ymonet (master IOES) : pierre-cyrille.hautcoeur@ehess.fr ; paul.lagneau-ymonet@dauphine.psl.eu

  • Arts, littératures et langages-Musique – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Institutions, organisations, économie et société – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Pierre-Cyrille Hautcœur [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Paul Lagneau-Ymonet   maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Karine Le Bail   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire sous la forme d'un atelier de recherche-création se déroulant à l'Opéra Comique à Paris chaque semaine, de 16 heures à 20 heures, de façon à travailler étroitement avec les différents métiers du théâtre lyrique, qu'il s'agisse des interprètes et créateurs (metteurs en scène, scénographes, chefs d'orchestre, chanteurs), des équipes techniques (régisseurs plateau, décorateurs, costumiers, éclairagistes) et bien sûr des personnels d'encadrement (direction de production, direction financière, secrétariat général, communication). Une présence régulière est requise.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Atelier/séminaire sur candidature à adresser à :

Karine Le Bail (master ALL) : karine.le-bail@ehess.fr

Pierre-Cyrille Hautcoeur et Paul Lagneau-Ymonet (master IOES) : pierre-cyrille.hautcoeur@ehess.fr ; paul.lagneau-ymonet@dauphine.psl.eu

Pré-requis
-
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/680/requests/new.

    Autre lieu Paris
    Opéra Comique, 5 rue Favart 75002 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-20:00
    du 5 novembre 2020 au 4 février 2021


Intervenant·e·s


  • Pierre-Cyrille Hautcœur [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)
  • Paul Lagneau-Ymonet   maître de conférences, Université Paris-Dauphine - PSL /
  • Karine Le Bail   chargée de recherche, CNRS / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

Planning


  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/680/requests/new.

    Autre lieu Paris
    Opéra Comique, 5 rue Favart 75002 Paris
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 16:00-20:00
    du 5 novembre 2020 au 4 février 2021


Description


Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Économie, Signes, formes, représentations, Sociologie
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Archives Culture Développement durable Histoire culturelle Histoire économique et sociale Socio-économie
Aires culturelles
France

Depuis quelques années, les mondes de l’art sont traversés par une préoccupation écologique toujours plus pressante, qui vient interroger jusqu’à leurs modèles de production. On relève de nombreuses initiatives qui tendent à réduire l’impact énergétique des spectacles, du groupe de rock Radiohead se souciant de l’empreinte carbone de ses tournées, jusqu’au festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence qui s’emploie à concevoir des décors éco-responsables. Dans l’univers du théâtre lyrique, il s’agit bien là d’un changement radical de paradigme, tant semblait dominer jusqu’alors le modèle d’une magnificence perpétuée.

Comment dès lors repenser une nouvelle écologie du théâtre lyrique ? Cette transition attendue ne fait pour l’heure l’objet d’aucune étude exploratoire d’envergure qui sache articuler un questionnement d’ordre économique, technique, mais aussi esthétique.

Renouant avec la recherche-action, les responsables du séminaire s’engagent à combiner réflexions scientifiques (en invitant des spécialistes à présenter leurs travaux) et actions de recherche avec une douzaine d’étudiants dans les archives de l’Opéra Comique et auprès de celles et ceux qui y travaillent – chanteurs, musiciens, scénographes, régisseurs, équipes de production, etc.

Ce projet de séminaire vise donc à analyser les déterminants et les dynamiques de l’organisation de l’opéra, à partir de travaux existants et en amorçant de nouvelles recherches.  

Tirant avantage d’une interdisciplinarité choisie, ce séminaire réunira des historiens, des économistes, des sociologues, des spécialistes des sciences des arts et du management, ainsi que des étudiants de deux formations de l’EHESS : le master Arts, Littératures et Langages (ALL) et le master Institutions, Organisations, Économie et Société (IOES, co-habilité avec le l’université Paris-Dauphine, Mines ParisTech et l’EHESS).

Inscriptions auprès de :

Karine Le Bail (master ALL) : karine.le-bail@ehess.fr

Pierre-Cyrille Hautcoeur et Paul Lagneau-Ymonet (master IOES) : pierre-cyrille.hautcoeur@ehess.fr ; paul.lagneau-ymonet@dauphine.psl.eu


Master


  • Arts, littératures et langages-Musique – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre
  • Institutions, organisations, économie et société – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – autre

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

séminaire sous la forme d'un atelier de recherche-création se déroulant à l'Opéra Comique à Paris chaque semaine, de 16 heures à 20 heures, de façon à travailler étroitement avec les différents métiers du théâtre lyrique, qu'il s'agisse des interprètes et créateurs (metteurs en scène, scénographes, chefs d'orchestre, chanteurs), des équipes techniques (régisseurs plateau, décorateurs, costumiers, éclairagistes) et bien sûr des personnels d'encadrement (direction de production, direction financière, secrétariat général, communication). Une présence régulière est requise.

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

Atelier/séminaire sur candidature à adresser à :

Karine Le Bail (master ALL) : karine.le-bail@ehess.fr

Pierre-Cyrille Hautcoeur et Paul Lagneau-Ymonet (master IOES) : pierre-cyrille.hautcoeur@ehess.fr ; paul.lagneau-ymonet@dauphine.psl.eu

Pré-requis
-