UE68 - Le culte des saints musulmans en Chine : approches historique et anthropologique. 4

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales
Asie orientale Chine Contemporain (anthropologie du, monde) Musulmans (mondes)

Après un examen de la notion de sainteté (année 1), des espaces religieux (année 2) et des rituels (année 3), nous poursuivrons cette année notre étude du culte des saints musulmans en Chine à partir de la question de l’exemplarité. Notre réflexion s’appuiera sur des matériaux écrits (textes hagiographiques, documents issus des institutions religieuses et étatiques) et sur des données empiriques issues de nos enquêtes ethnographiques dans le Nord-Ouest de la Chine. En mettant la focale sur cette notion d’exemplarité, nous proposons d’interroger les divers modes d’action dans la sphère religieuse ainsi que les usages politiques du passé en Chine contemporaine. Il s’agira également de mettre au cœur de la réflexion la relation entre islam et confucianisme à travers un examen situé des références au modèle muhammadien et à l’homme de bien. Comment sont qualifiées des actions exemplaires aujourd’hui en Chine ? Comment ces figures exemplaires se rapprochent-elles du saint ou du héros ? Quel est le périmètre de publicisation donnée à ces actes méritoires ou méritants ?

Les douze séances du séminaire seront organisées autour de trois axes de quatre séances chacun : 1) Ethnographie des faits religieux où il sera question d’appréhender des modèles d’enquêtes de sciences sociales ; 2) Présentation de plusieurs études de cas à partir de l’étude de sources écrites et des résultats de l’enquête ethnographique ; 3) Travail collectif autour des descriptions ethnographiques des étudiants centrées sur la question « Décrire une situation ».

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – autre (exercice de description ethnographique)
  • Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (exercice de description ethnographique)
  • Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (exercice de description ethnographique)
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (exercice de description ethnographique)
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (exercice de description ethnographique)
  • Marie-Paule Hille [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

pour toutes questions concernant le séminaire, contacter Marie-Paule Hille par courriel ou bureau 733, 54 bd Raspail 75006 Paris.

la validation du séminaire repose sur un exercice de description ethnographique, en anthropologie ou en histoire, centré autour du thème "Décrire une situation". Les modalités d'évaluation peuvent s'adapter aux étudiants n'ayant pas encore fait leur premier terrain ethnographique ou n'ayant pas encore dépouillé de sources primaires.

écrire à l'enseignante.

le chinois sera utile pour alimenter les discussions autour des traductions de notion/concept mais n'est pas un pré-requis pour suivre le séminaire. Tous les matériaux étudiés seront fournis en version bi-lingue (chinois-français).

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), mardi 15:00-17:00