UE677 - Philosophie de l'argent

Économie, Philosophie et épistémologie
anglais français
Capitalisme Cognition Économie politique Philosophie sociale

La Philosophie de l’argent  de Georg Simmel, est l’un des classiques de la pensée sociale moderne. Le projet de Simmel, annoncé par le titre, est l’élaboration d’une théorie de l’argent et de la valeur ; mais il en dissimule un plus ambitieux encore, dont l’envergure est comparable à ceux de Marx et de Weber : esquisser une philosophie du capitalisme, de sa forme et de sa genèse, et comprendre comment la forme économique transforme radicalement la Geistesleben, la vie de l’esprit moderne, en direction d’une abstraction croissante et d’un rapport nouveau entre fin et moyens qui voit le triomphe de la raison instrumentale.

Ce séminaire consistera en une analyse approfondie du texte la Philosophie de l’argent pour discuter des questions théoriques et historiques liées au rapport entre l’économie, la philosophie et la sociologie, ainsi que des thèmes comme la nature de la modernité, la possibilité et le devoir de la « critique ». Il s’agira aussi d'évaluer dans quelle mesure la pensée de Simmel est constitutive (ou pas) de la théorie économique dite « moderne ».

• Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Miriam Teschl [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)