UE673 - Penser l'expérience palestinienne dans ses contextes : variations d'échelles

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Géographie, Histoire, Sociologie
anglais arabe français
Arabe (monde) Contemporain (anthropologie du, monde) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes)

Le séminaire situera les expériences palestiniennes dans une multiplicité d'échelles de temps et d'espace : il s'agira de faire varier les perspectives et les échelles spatiales (locales, régionales, globales...) ainsi que leurs différentes historicités (« événement », temps long, quotidien...). Notre hypothèse est que les expériences palestiniennes doivent être saisies tant dans leur singularité que dans ce qui les relie entre elles et à d'autres contextes étudiés par les sciences sociales. Une nouvelle fois, nous nous intéresserons également aux conditions de production et de circulation des savoirs sur la Palestine et les Palestinie·ne·s.

Responsables : Véronique Bontemps (CNRS), Taher Labadi (Iremam/Lest), Baptiste Sellier (EHESS), Marion Slitine (EHESS)

13 novembre 2020 : Introduction générale par l’équipe du séminaire

27 novembre 2020 (17h30-20h) amphithéâtre 250, centre de colloques, campus Condorcet : « Ciné-club » sur Jérusalem. Projection du documentaire Song on a narrow path. Stories from Jerusalem de Akram Safadi

11 décembre 2020 : Histoire de solidarité entre la population autochtone en Australie et la Palestine et le rôle de l'art comme forme de résistance, Suzannah Henty (University of Melbourne) [en visioconférence] séance annulée

8 janvier 2021 : Évolution des positions diplomatiques des "puissances montantes" concernant le conflit israélo-palestinien : les cas du Brésil, de l'Inde et de l'Afrique du Sud (2001-2017), Joan Deas (IREMMO)

22 janvier 2021 : Géographie de la Palestine par ses cimetières, Clémence Vendryes (Université Aix-Marseille, Ifpo Jérusalem)

12 février 2021 : Palestine: des savoirs économiques (dé)coloniaux ?, Taher Labadi (Iremam/LEST)

26 février 2021 : Political Economy of Palestine in its regional context, Adam Hanieh  (SOAS, University of London)

12 mars 2021 : Les murs de Dheisheh, Clémence Lehec (Université de Genève) [à confirmer]. Projection du documentaire et débat avec la chercheuse et réalisatrice

26 mars 2021 : Conférence d’artiste et projection de courts-métrages, Randa Maddah (artiste plasticienne du Golan, Beaux-Arts de Paris)

9 avril 2021 : « Ciné-club », sur l'intersectionnalité des luttes (partie 1). En partenariat avec le Festival Ciné Palestine [programme à venir]

14 mai 2021 : Les transmissions de semences de variétés locales en Palestine, Cannelle Labuthie (Université de Paris, Paris VII/URMIS)

28 mai 2021 : Présentation du numéro « Fragments palestiniens » de la REMMM, Leila Seurat et Xavier Guignard (coordinateurs du numéro)

11 juin 2021 : « Ciné-club », sur l'intersectionnalité des luttes (partie 2). En partenariat avec le Festival Ciné Palestine [programme à venir]

• Politiques publiques et développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de recherches , fiche de lecture, exposé oral, CR de film
  • Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de film
  • Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de film, CR de recherches, exposé oral, fiche de lecture
  • Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture, CR de recherches, CR de film, exposé oral
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de film, CR de recherches, fiche de lecture, exposé oral
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de recherches, CR de film, exposé oral, fiche de lecture
  • Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de film, fiche de lecture, CR de recherches, exposé oral
  • Étude comparative du développement – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – CR de films, exposé oral, fiche de lecture, CR de recherches
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture, CR de recherches, CR de film, exposé oral
  • Véronique Bontemps [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Taher Labadi   postdoctorant du LabexMed, IREMAM/LEST, Aix-Marseille Université /
  • Marion Slitine   ATER, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Attention !
    En raison de la situation sanitaire, vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : http://listsem.ehess.fr/courses/673/requests/new.

Campus Condorcet
    Salle 3.09. La séance du 11/12 est annulée