UE668 - L'affectivité et l'origine de l'anthropologie. 3.

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Linguistique, sémantique
Affects Anthropologie Anthropologie et linguistique Anthropologie historique Épistémologie Histoire des idées
Amérique préhispanique Amériques Europe Ibérique (monde)

Ce séminaire poursuit les recherches et les discussions entamées depuis deux ans au sujet de l'affectivité et l'origine de l'anthropologie. Nombreux exemples ethnographiques de par le monde font état d'une continuité entre le sensible et l'intelligible, souvent revendiquée de façon très explicite par les collectifs concernés. Les réponses de l'anthropologie à ce phénomène ont été très imprécises, en raison notamment de la difficulté qu'il y a à décrire les façons dont cette continuité est pensée et éprouvée localement. Cela oblige à un travail de déconstruction conceptuelle qui amène à l’origine même de l’histoire de l’anthropologie. On se penchera sur les travaux des premiers lexicographes et grammairiens des langues amérindiennes (XVIe-XVIIe siècles), afin d'examiner le début du processus par lequel l’anthropologie a intégré plus tard les notions telles que « corps », « âme », «personne», en tant que catégories analytiques déterminant une approche anthropologique de l’affectivité.

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Alexandre Surrallés [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

contacter l'enseignant par courriel.

prendre rendez-vous par courriel.

ouvert aux étudiants de master et doctorat.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Amérique préhispanique Amériques Europe Ibérique (monde)

• Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

contacter l'enseignant par courriel.

prendre rendez-vous par courriel.

ouvert aux étudiants de master et doctorat.