UE665 - English for the Social Sciences. 1

Dernière modification : 20 octobre 2020 13:38

Enseignements fondamentaux de master
anglais
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire hebdomadaire entend aider les étudiants à développer une maîtrise de l’anglais comme outil de travail dans les sciences sociales. Il offre un cadre régulier pour construire un vocabulaire scientifique et l’élargir, notamment par sa mise en application à travers la lecture de textes et la discussion scientifique. Il intègre en même temps une réflexion sur l’écriture dans les sciences sociales et une pratique de l’écriture en langue anglaise. Chaque séance permet de développer des réflexes linguistiques et de les consolider par des exercices de grammaire aussi bien que par l’expression créative. Il initie les étudiants aux styles formels du débat, aux modes du « public speaking », tout en leur apprenant à réagir sur le coup (« to think on their feet »). Enfin, il offre la possibilité de mettre en œuvre les connaissances et réflexes acquis dans le cadre d’un séminaire de recherche en anglais.

• Ateliers de langue – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel hebdomadaire = 3 ECTS
    MCC – contrôle continu

L’atelier de sciences sociales en anglais destiné aux étudiants de Master 1 a privilégié la lecture critique d’articles de traditions historiographiques, (anglais, américain, polonais, indien…) de courants et d’écoles européens et non européens, et de disciplines différentes. (anthropologie, histoire, sociologie, géographie, gender studies…). Trois méthodes ont été suivis. D’abord, un certain nombre de conférences disponibles sur You Tube ont été visionnés pour leur permettre de tester leur capacité de compréhension et de réagir avec leurs propres réflexions. Deuxièmement, tout au long de l’année, ils ont lu des articles ou de livres, afin de présenter brièvement les arguments des auteurs en classe, et répondre aux questions, dans les débats qui ont suivi. Enfin, ils ont rédigé des textes courtes afin de consolider l’usage grammaticale et améliorer leur style.

Au premier trimestre, en Master 1, les thèmes abordés cette année ont concerné des anciens et nouveaux défis pour les sciences sociales : la question de leur autonomie, le poids du paradigme national, ou le problème d’égalitarisme dans les sciences sociales. Un deuxième ensemble de lectures a tourné autour de l’anthropologie dans des traditions non-occidentales, la micro-histoire, colonialisme et mémoires, théorie postcoloniale et sciences sociales, comment rendre visible des histoires cachées et les approches à la question environnementale.

Dernière modification : 20 octobre 2020 13:38

Enseignements fondamentaux de master