UE664 - Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne : noblesses et aristocraties, approches transnationales

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

lundi 5 et 12 octobre 2020, 16:00-18:00
    lundi 9, 16 et 30 novembre 2020, 16:00-18:00
    lundi 7 et 14 décembre 2020, 16:00-18:00
    lundi 4 et 11 janvier 2021, 16:00-18:00
    lundi 8 et 22 mars 2021, 16:00-18:00
    lundi 17 et 31 mai 2021, 16:00-18:00

Dernière modification : 20 octobre 2020 13:17

Histoire culturelle Inégalités Transnational
  • Jean Boutier [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Depuis plusieurs décennies, de nombreux travaux ont mis l'accent sur les processus de construction politique des noblesses européennes. Les processus concernés, dans leur diversité, ont entraîné une forte nationalisation des cadres d'analyses. Une telle nationalisation est doublement paradoxale : dans les années 1930, la recherche sur les noblesses était apparue aux historiens des Annales comme un terrain privilégié pour developper une histoire comparée; le développement des travaux d'histoire transrégionale, qui revendiquent la nécessité de prendre en compte la pluralité des échelles spatiales d'analyse, incite à reprendre le dossier nobiliaire à partir d'interrogations renouvellées. Le séminaire examinera ainsi en particulier comment des questions, qui pendant longtemps ont été construites dans le cadre de monographies locales, se transforment dès lors qu'elles sont inscrites dans un plus large espace, ici principalement européen. Après une série de séances consacrées à des discussions critiques, le séminaire proposera une série de dossiers consacrés aux élites nobilaires d'une grande ville italienne, Florence, entre XVe et XIXe siècles, permettant de mettre à l'épreuve concepts, méthodes et outils. La réflexion portera en particulier sur la façon dont la lecture des archives et des sources participent participent étroitement à  l'élaboration des problématiques et à la construction des objets d'étude. Le séminaire entend contribuer ainsi à la reflexion sur les effet des études par cas dans la recherche en sciences sociales.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

séances mensuelles de tutorat, fixée en accord avec les étudiants.

sur rendez-vous, en contactant le directeur d'études à son adresse électronique.

bonne connaissance de la langue anglaise.

Dernière modification : 20 octobre 2020 13:17

Histoire culturelle Inégalités Transnational

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

séances mensuelles de tutorat, fixée en accord avec les étudiants.

bonne connaissance de la langue anglaise.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille