UE663 - Anthropologie de la communication : ragots, rumeurs, infox

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Cet atelier de recherche porte sur les enjeux socio-culturels des échanges verbaux et, plus largement, de la communication. Après une introduction présentant les concepts et les méthodes de l’anthropologie de la communication, nous nous intéresserons plus particulièrement au thème des ragots, des rumeurs et des « fake news » (ou infox). À partir d’une série d’exemples relevant de terrains variés, nous étudierons les contextes conversationnels dans lesquels ces nouvelles informelles sont échangées, évaluées et discutées, ainsi que les enjeux sociaux et politiques de leur communication. Nous chercherons ainsi à mettre en lumière les logiques sociales de la production, de la circulation et de la réception de l’information en dehors des canaux officiels. La seconde partie de l’atelier sera organisée autour de la réalisation d’une enquête collective. Nous travaillerons ensemble sur une étude de cas détaillée, dont le choix sera effectué en cours en fonction de l’actualité récente. Les participant.e.s contribueront à la production des données en croisant les techniques et les méthodes d’enquête (entretiens, observation, archives, ethnographie numérique, etc.). L’analyse des matériaux de terrain pourra déboucher sur la rédaction d’un article collectif. La participation exige par conséquent une implication personnelle forte dans la réalisation de l’enquête collective en dehors de l’assistance au cours.

• Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu
  • Julien Bonhomme [référent·e]   maître de conférences, ENS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

afin de pouvoir mener l’enquête collective dans de bonnes conditions, l’atelier de recherche est limité à 12 places et nécessite une inscription préalable. Il est ouvert à tout.e.s les étudiant.e.s de l’EHESS et de l’ENS, à la condition d’avoir une expérience préalable de l’enquête de terrain en sciences sociales. Les étudiant.e.s qui souhaitent s’inscrire à l’atelier doivent me faire parvenir avant le 1er novembre 2020 un document d’une page maximum présentant leur sujet de recherche et expliquant leur intérêt pour l’atelier (à envoyer par courriel à l’adresse : julien.bonhomme@ens.fr).

• 48 bd Jourdan
    48 bd Jourdan 75014 Paris