UE662 - Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images

• 96 bd Raspail
    Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)

2e et 4e jeudis du mois, 10:00-12:00, salle de réunion de l'IISMM (1er étage)

du 12 novembre 2020 au 6 mai 2021

105 bd Raspail

le 6 mai 2021, 10:00-12:00, salle 4

Dernière modification : 30 juillet 2020 15:05

Séminaires de centre
Centres
Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC), Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Archéologie Arts Culture matérielle Culture visuelle Environnement Histoire culturelle Image Islam Patrimoine Paysage
Arabe (monde) Asie centrale Byzantines (études) Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Turc (domaine)
  • Frédéric Hitzel [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Anna Caiozzo   professeure des universités, Université Bordeaux-Montaigne
  • Philippe Faure   maître de conférences, Université d'Orléans
  • Georges Sidéris   maître de conférences, Sorbonne Université

Le séminaire pluridisciplinaire « Entre Orient, Occident et Islam. Art, archéologie et images » explore de nombreux aspects de l'histoire culturelle des mondes musulmans : plusieurs thématiques seront proposées au cours de l'année 2020-2021, des conférences sur les arts de l'islam (époque médiévale et monde turco-ottoman). Au premier semestre, nous aborderons plus particulièrement le monde turc à travers les échanges, souvent anciens, entre Constantinople/Istanbul et les pays européens, soulignant la variété des créations, autant intellectuelles, qu'artistiques et culturelles. Une thématique portant sur « L'idée de nature et sur sa représentation entre Orient et Occident », abordée l'année précédente, sera poursuivie dans le courant du second semestre. En effet, dans un monde de plus en plus tourné vers des préoccupations écologiques et où la nature devient un enjeu majeur, on peut se demander quelle en était la conception dans les mondes anciens et modernes. Comment les cultures lettrées,  représentaient-ils la nature, quelle place lui était affectée dans la pensée, dans les sciences et dans les arts ? Ce sont ces questionnements qui seront évoqués par les différents intervenants.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

a.caiozzo@free.fr

à partir de septembre 2020, vous pouvez contacter les deux responsables du séminaire, Frédéric Hitzel et Anna Caiozzo par courriel.

la réception des étudiants pourra se faire au CETOBaC, 2e étage de l'EHESS, 54 bd Raspail 75006 Paris, uniquement sur rendez-vous.

Dernière modification : 30 juillet 2020 15:05

Séminaires de centre
Centres
  • Anna Caiozzo   professeure des universités, Université Bordeaux-Montaigne
  • Philippe Faure   maître de conférences, Université d'Orléans
  • Georges Sidéris   maître de conférences, Sorbonne Université

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

a.caiozzo@free.fr

• 96 bd Raspail
    Salle de réunion de l'IISMM (1er étage)

2e et 4e jeudis du mois, 10:00-12:00, salle de réunion de l'IISMM (1er étage)