UE661 - Sciences sociales et alimentation

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Économie, Histoire, Sociologie
Alimentation Entreprises Environnement Industrie Politiques publiques Pratiques Santé

Les questions abordées en sociologie de l’alimentation se situent à la croisée de différents domaines de recherche : famille, santé, corps, enjeux environnementaux, politiques publiques, consommation, goûts, genre, classes sociales, sociabilité, travail, inégalités sociales… Le séminaire Sciences sociales et alimentation vise à présenter et discuter des travaux en cours ou publiés sur l’alimentation, et à les resituer dans les grandes questions de recherche en sciences sociales.

Cette année l’accent sera mis sur plusieurs domaines des sciences sociales appliquées à l’alimentation, ayant trait au travail de régulation et de production de normes. Une première entrée sera constituée par la sociologie des professionnels de la régulation comme le travail d’expertise des nutritionnistes ou les services d’inspection vétérinaire. La sociologie de pratiques spécifiques de consommation, comme le végétarisme, et de leur diffusion sera également abordée. Une seconde entrée sera constituée par la constitution des politiques publiques et des instruments des politiques alimentaire, comme le Programme National Nutrition Santé, la construction historique du paradigme de la sécurité alimentaire mondiale ou encore les outils numériques d’information des consommateurs. Les relations entre la constitution des politiques publiques et les acteurs privés constituera la troisième entrée de cette année.

Le séminaire accueille des chercheur.e.s et des étudiant.e.s de sociologie et des disciplines SHS, et porte une attention particulière au caractère interdisciplinaire des recherches présentées. Chaque séance sera organisée autour de l’intervention d’un.e chercheur.e, suivie d’un échange introduit par un.e discutant.e. Une seconde partie permettra à un.e autre intervenant.e de présenter ses recherches en cours, dans une optique de travail collectif.

Programme des années précédentes sur : https://solal.hypotheses.org (onglet « séminaires »). L’année 2020-2021 reprendra la partie annulée du programme 2019-2020. Les séances auront lieu une fois par mois, le vendredi au Centre Maurice Halbwachs (48 boulevard Jourdan) ou en distanciel.

Programme à venir.

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre (Comptes rendus de séances)
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2
    MCC – autre (Comptes rendus de séances)
  • Thomas Depecker [référent·e]   chargé de recherche, INRAE / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Angèle Fouquet   doctorante, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Bérangère Véron   maîtresse de conférences, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Thomas Depecker, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 30 ou courriel.

Angèle Fouquet, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R3-45, 48 bd Jourdan 75014 Paris, courriel.

Bérangère Véron, ENS, Campus Jourdan, Bâtiment Oïkos - bureau R4-39, 48 bd Jourdan 75014 Paris, tél. : 01 80 52 14 43 ou courriel.

la direction de travaux fera l'objet d'un suivi au long de l'année, suivant des modalités à définir avec le candidat.

sur rendez-vous (pris par courriel).

Aucun planning disponible.

• Angèle Fouquet   doctorante, AgroParisTech / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR

Programme à venir.

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2
    MCC – autre (Comptes rendus de séances)

sur rendez-vous (pris par courriel).