UE66 - Terrains et recherches sur le cinéma chinois

Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle
Chine

Dans ce séminaire, le cinéma chinois sera étudié à partir de recherches en cours, selon des approches méthodologiques différentes mais complémentaires. On abordera ainsi dans un premier temps le cinéma comme objet d'histoire culturelle en l'envisageant comme un « fait social total », où la question des représentations et des imaginaires artistiques se nourrit des thématiques sociales, politiques et économiques pour une période donnée (la Chine républicaine). Dans un second temps, l'analyse de film et ses méthodes sera abordée à partir d'études de cas précises issues de différentes périodes de l'histoire du cinéma chinois. Ce séminaire a aussi pour objectif de présenter les publications récentes sur le cinéma chinois et d'encourager les étudiants (doctorants principalement) travaillant sur cet objet à participer activement aux réflexions et travaux menés dans ce cadre. La connaissance du chinois est nécessaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Anne Kerlan [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)
  • Flora Lichaa   docteure, INaLCO / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

pour toute question contacter Anne Kerlan par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Anne Kerlan par courriel.

connaissance du chinois nécessaire.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Histoire, Signes, formes, représentations
Cinéma Culture visuelle Esthétique Histoire culturelle
Chine

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour toute question contacter Anne Kerlan par courriel.

sur rendez-vous. Contacter Anne Kerlan par courriel.

connaissance du chinois nécessaire.