UE659 - Alimentation : relier les savoirs

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Agriculture Alimentation Anthropologie Développement durable Environnement Santé
Contemporain (anthropologie du, monde)

Depuis quelques décennies seulement, les sciences humaines se sont avisées que ce qu’on appelait parfois « la fonction biologique première », à savoir la nutrition, les concerne au premier chef : l’alimentation, la collecte, la répartition, la transformation, la consommation des ressources comestibles, ne sont-elles pas au cœur même du fonctionnement social, des normes et des interactions sociales et culturelles, des rapports entre l’individu et la collectivité ?

L’histoire, l’anthropologie, la sociologie et la psychologie sociale ont progressé d’abord séparément avant de tenter quelques rapprochements, marqués par l’émergence récente des Food Studies. Au cours de ce processus, les sciences humaines et sociales ont d’abord été tenues à l’écart ou négligées par la nutrition médicale, pourtant elle-même encore jeune et peu reconnue parmi les champs institués de la médecine. Le rapprochement ne s’est d’abord entamé que timidement et sur des questions spécifiques, comme l’obésité ou les troubles du comportement alimentaire. Mais la montée de la question environnementale, d’abord lente, de plus en plus inexorable depuis le tournant du millénaire et atteignant l’urgence critique, fait apparaître la nécessité éclatante de relier les approches, les points de vue, les questions de recherche, les savoirs acquis et les interrogations émergentes : de saisir l’alimentation dans les termes, non seulement, d’une « nutrition bio-sociale » naissante mais aussi dans ceux d’une pensée écosystémique généralisée.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Claude Fischler [référent·e]   directeur de recherche émérite (retraité·e), CNRS / Laboratoire d’anthropologie critique interdisciplinaire (IIAC-LACI)
claude.fischler@ehess.fr

contacter l'enseignant par courriel.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Contemporain (anthropologie du, monde)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

claude.fischler@ehess.fr

contacter l'enseignant par courriel.