UE658 - Enquête 2. : terrain

Enquêtes collectives
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Enquêtes

Enseignement obligatoire réservé aux étudiants de M1 du parcours « Études environnementales », cette semaine d'enquête de terrain dans le bocage nantais (19-23 octobre) a trois objectifs. Elle prépare au travail de recherche (méthodologie d’enquête, pratiques d’écriture, sens du métier…) à destination des étudiant·e·s de master qui envisagent un mémoire de M2 ou une thèse. Elle initie aussi à la recherche participative, ou la recherche-action, incluant des acteurs·trices comme commanditaires ou co-producteurs·trices d’une recherche avec une co-construction du sujet. Elle vise enfin l’acquisition des savoir-faire d’écriture propres à la rédaction d’un article de revue. Comment construit-on son objet ? Comment organise-t-on sa recherche ? Comment questionne-t-on les matériaux rassemblés ? Quelle éthique et quelle posture par rapport aux acteurs et actrices ? Comment construire un récit ? Comment travailler collectivement ? S’il n’existe pas de règles figées sur ce qu’est une enquête en sciences sociales, en humanités environnementales, il n’en existe pas moins des ficelles et des contraintes pragmatiques, épistémologiques ou déontologiques.

• Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – autre (restitution collective)
  • Barbara Glowczewski [référent·e]   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Geneviève Pruvost   chargée de recherche, CNRS / Centre d'étude des mouvements sociaux (CEMS)

il n'est pas nécessaire de faire de préinscription pour cette enquête obligatoire.

• Cf. le descriptif

• Cf. le descriptif

Enquêtes collectives
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie