UE657 - La visibilité en crise. Les nouvelles images et l’espace public

Signes, formes, représentations
Image Médias Réseaux sociaux

Visibilité accrue des minorités, documents accusateurs, paniques morales provoquées par l’exposition alternative, mise en récit de l’automédiation : l’empreinte croissante de la délégation visuelle se vérifie par l’importance que prennent les questions de visibilité publique. La diffusion du terme de «visibilité» dans les sciences sociales désigne le champ de l’image comme un espace d’affrontement et de crises. Mais si les outils numériques ont ouvert de nouveaux accès à la sphère publique, il convient de faire la part de l’illusion qui prête aux images une performativité autonome. L’étude de la reconfiguration de l’espace public passera par l'examen des principaux textes théoriques (Habermas, Arendt, Fraser), ainsi que par l’analyse de débats visuels récents (copwatching, migrants, Gilets jaunes, etc.).

• Arts, littératures et langages-Images, cultures visuelles, histoire de l'art – M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • André Gunthert [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre d'histoire et de théorie des arts (CRAL-CEHTA)

compte tenu des contraintes sanitaires, ce cours est proposé en distanciel, le jeudi de 18 h à 20 h, du 5 novembre au 11 février 2021 (12 séances) et sera limité à 20 participants (prendre impérativement contact avec l’enseignant). La disponibilité d'une connexion internet de bonne qualité est recommandée.

le mardi matin sur rendez-vous.

les candidats dont le sujet de mémoire porte sur la visibilité publique ont la priorité.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris