UE652 - Histoire du discours sur soi et des identités collectives en Asie centrale (XVIe-XXe siècle)

Anthropologie historique, Histoire
Analyse de discours Anthropologie culturelle Ethnicité Histoire
Asie centrale

L'aire historique appelée Asie centrale fut constituée par de grands systèmes politiques et sociaux à plusieurs périodes historiques. Pourtant, la réflexion sur l'Asie centrale contemporaine ne prend souvent pas assez en considération le temps long. L'objet de ce séminaire est donc de faire dialoguer l'étude du temps long et des réalités contemporaines de l'Asie centrale. On y étudie notamment la constitution des identités collectives et des discours sur soi entre les XVe et XXe siècles, sur la base de sources endogènes de différents espaces politiques de cette vaste aire à différentes époques, ainsi que des travaux disponibles. Ce faisant, on étudie aussi les représentations du soi collectif dans les sociétés centre-asiatiques d'avant la colonisation, ainsi que les discours actuels à propos de ces représentations. L'étude de ce temps longs et de ces discours peut ouvrir à de nouvelles analyses sur la région, tant la littérature, en plein renouvellement cependant, est encore dominée par les productions soviétiques et occidentales de l'époque de la Guerre froide, ou bien, par les points de vue nationaux ethno-centrés actuellement développés dans les pays devenus indépendants.

• Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Vincent Fourniau [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)
  • Xavier Hallez   docteur, EHESS / Centre d'études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)

l'enseignant reçoit sur rendez-vous.

l'enseignant reçoit sur rendez-vous pour discuter des travaux d'étudiants.

on peut contacter directement l'enseignant à son courriel professionnel ou le secrétariat du CETOBaC.

la connaissance d'une langue d'Asie centrale, russe compris puisqu'il est encore très utilisé dans cette zone, est bénéfique.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Anthropologie historique, Histoire
Analyse de discours Anthropologie culturelle Ethnicité Histoire
Asie centrale

Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 12 ECTS
    MCC – fiche de lecture

l'enseignant reçoit sur rendez-vous.

l'enseignant reçoit sur rendez-vous pour discuter des travaux d'étudiants.