UE65 - Villes et sciences sociales. 3

Histoire, Sociologie
Politiques publiques Sociohistoire Urbaines (études) Ville
Europe

À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les sciences sociales. Mais cette récurrence peut être trompeuse : c’est rarement de la même ville qu’il s’agit. Le séminaire se propose d’explorer la conjoncture scientifique actuelle des travaux sur les villes, tout en la resituant dans une histoire plus longue. On peut de cette façon mieux comprendre la façon dont ont été construites les questions auxquelles la recherche s’efforce aujourd’hui de répondre et examiner de façon critique les définitions de l’objet dont nous sommes les héritiers et les acteurs.

On présentera et discutera des recherches empiriques – principalement en histoire et en sociologie – portant sur des objets précis. On s’intéressera aux contextes de production et de réception des travaux ainsi qu’aux circulations entre disciplines qui ont présidé aux choix de méthode des recherches. Les terrains d’investigation varieront dans le temps et dans l’espace, avec une attention particulière cette année à la fabrique de la matérialité de la ville, les changements de ses usages et les relations entre les acteurs de la construction : aménageurs, promoteurs, pouvoirs publics, mais aussi acteurs moins visibles construisant ou transformant le bâti pour l’usage plutôt que pour le marché.

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Isabelle Backouche [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Christian Topalov   directeur d'études (retraité·e), EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
isabelle.backouche@ehess.fr topalov@ehess.fr

tous les étudiants intéressés par la ville et sa fabrique, de l'ehess et d'autres institutions, sont les bienvenus au séminaire.

Rendez vous par courriel avec Isabelle Backouche.

contact par courriel pour une direction de travaux, avec une intention de sujet en M1, et un projet de deux pages en M2. Sur rendez vous pour le doctorat.

Aucun planning disponible.

Aucun planning disponible.

Histoire, Sociologie
Politiques publiques Sociohistoire Urbaines (études) Ville
Europe

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

isabelle.backouche@ehess.fr topalov@ehess.fr

Rendez vous par courriel avec Isabelle Backouche.