UE65 - Villes et sciences sociales. 3

Histoire, Sociologie
Politiques publiques Sociohistoire Urbaines (études) Ville
Europe

À diverses périodes et dans divers sites, la ville est devenue un objet d’étude pour les sciences sociales. Mais cette récurrence peut être trompeuse : c’est rarement de la même ville qu’il s’agit. Le séminaire se propose d’explorer la conjoncture scientifique actuelle des travaux sur les villes, tout en la resituant dans une histoire plus longue. On peut de cette façon mieux comprendre la façon dont ont été construites les questions auxquelles la recherche s’efforce aujourd’hui de répondre et examiner de façon critique les définitions de l’objet dont nous sommes les héritiers et les acteurs.

On présentera et discutera des recherches empiriques – principalement en histoire et en sociologie – portant sur des objets précis. On s’intéressera aux contextes de production et de réception des travaux ainsi qu’aux circulations entre disciplines qui ont présidé aux choix de méthode des recherches. Les terrains d’investigation varieront dans le temps et dans l’espace, avec une attention particulière cette année à la fabrique de la matérialité de la ville, les changements de ses usages et les relations entre les acteurs de la construction : aménageurs, promoteurs, pouvoirs publics, mais aussi acteurs moins visibles construisant ou transformant le bâti pour l’usage plutôt que pour le marché.

Urbanisme. Une catégorie, ses usages, ses voyages

17 novembre 2020 :

• Isabelle Backouche et Christian Topalov : Urbanisme antique ?

1er décembre 2020 :

• Isabelle Backouche et Christian Topalov : Urbanisme au XVIIIe siècle ?

Logement, economie, réforme sociale

15 décembre 2020 :

• Isabelle Backouche et Christian Topalov : Mettre de l’ordre dans la « Zone » (1890-1945) : la consécration des urbanistes ?

5 janvier 2021 :

• Sabine Effosse (IDHES - Université Paris Nanterre) : Le financement du logement en France (1950-1977) : de l'aide à la pierre à l'aide à la personne

19 janvier 2021 :

• Maximilien Jeudy (EHESS-CRH) : Le square Albin Cachot et son bailleur : construction et gestion d’un parc locatif privé de l’entre-deux-guerres aux années 1960

Lieux à l’abandon

2 février 2021 :

• Quentin Ravelli (CNRS, Centre Maurice-Halbwachs) : La ville-fantôme : symptôme d'une crise globale du logement (2008 et après)

2 mars 2021 :

• Nicolas Offenstadt (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Lieux abandonnés, non-lieux et exploration urbaine dans l'Allemagne de l'Est contemporaine

La recomposition des quartiers

16 mars 2021 :

• Chloé Deligne (Université libre de Bruxelles) Que reste-t-il des « quartiers populaires » à Bruxelles : compositions et recompositions dans le long XXe siècle

Modes d'habiter, modes de construire

30 mars 2021 :

• Clémence Léobal (CNRS-Lavue-Université de Paris Nanterre) : Planches marronnes et cartes blanches. Composer la ville en Amazonie française

6 avril 2021 :

• Jennifer Bidet (Université Paris-Descartes) : Ma mère, sa maison elle l’a faite comme personne ! ». La maison comme marque de statut social dans l’économie de la parenté

4 mai 2021 :

• Laura Guérin (Université Paris 8 – Lavue) et Aïssatou Mbodj-Pouye (CNRS – Institut des mondes africains) : Réformer des usages par le bâti ? Observations ethnographiques de résidences issues du « plan de traitement des foyers de travailleurs migrants » en région parisienne

Restitution sur les travaux des étudiants

18 mai 2021 : I. Backouche et C. Topalov

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Isabelle Backouche [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Christian Topalov   directeur d'études, EHESS (retraité·e) / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
isabelle.backouche@ehess.fr topalov@ehess.fr

tous les étudiants intéressés par la ville et sa fabrique, de l'ehess et d'autres institutions, sont les bienvenus au séminaire.

Rendez vous par courriel avec Isabelle Backouche.

contact par courriel pour une direction de travaux, avec une intention de sujet en M1, et un projet de deux pages en M2. Sur rendez vous pour le doctorat.

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 18 mai 2021

• 105 bd Raspail
    105 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e/5e), mardi 17:00-19:00
    du 17 novembre 2020 au 18 mai 2021

Histoire, Sociologie
Politiques publiques Sociohistoire Urbaines (études) Ville
Europe

Urbanisme. Une catégorie, ses usages, ses voyages

17 novembre 2020 :

• Isabelle Backouche et Christian Topalov : Urbanisme antique ?

1er décembre 2020 :

• Isabelle Backouche et Christian Topalov : Urbanisme au XVIIIe siècle ?

Logement, economie, réforme sociale

15 décembre 2020 :

5 janvier 2021 :

19 janvier 2021 :

Lieux à l’abandon

2 février 2021 :

2 mars 2021 :

La recomposition des quartiers

16 mars 2021 :

Modes d'habiter, modes de construire

30 mars 2021 :

6 avril 2021 :

4 mai 2021 :

Restitution sur les travaux des étudiants

18 mai 2021 : I. Backouche et C. Topalov

• Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-S2-M2/S3-S4

isabelle.backouche@ehess.fr topalov@ehess.fr

Rendez vous par courriel avec Isabelle Backouche.