UE637 - Socio-histoire de la statistique

Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales, Sociologie
anglais français
Méthodes quantitatives Politique Sociohistoire

Nous avons l’habitude d’utiliser les méthodes quantitatives pour produire du savoir sur la société. Il n’en demeure pas moins que ces méthodes sont elles-mêmes des phénomènes historiques et sociaux qui méritent d’être réflexivement étudiés. Elles proviennent de débats souvent oubliés et qui ont pourtant conformé leurs présupposés, les résultats qu’elles peuvent fournir, et leurs usages divers, souvent politiques. Les connaissances que fournissent les méthodes quantitatives en sont pas seulement dans leurs résultats, mais aussi dans l’analyse des conditions de leur utilisation. Ce cours reviendra historiquement et sociologiquement sur certaines des méthodes quantitatives les plus classiques.

• Sciences sociales-Quantifier en sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture
  • Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture