UE633 - « Photo-graphies » : genèses, théories, pratiques, images. Lieux photographiques du politique

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_08
    annuel / mensuel (3e), jeudi 16:00-18:00
    du 15 octobre 2020 au 17 juin 2021

Dernière modification : 16 octobre 2020 09:57

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie visuelle
Afrique Europe
  • Jean-Bernard Ouédraogo [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)
  • Monique Sicard   chargée de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (IIAC-LAIOS)

Le séminaire propose de délaisser temporairement le statut d'« image » pour promouvoir ceux de photographie et de vidéographie, en tant qu'objets fabriqués. Il ne s'agit pas de « chasser les herméneutes » comme le suggère avec humour le philosophe François Dagognet mais de prendre en compte la dynamique, les processus et le temps long d'une création photogaphique et vidéographique trop souvent reléguées dans une non durée. « Il faut deux ans pour faire un portrait ! » rappelait le photographe Marc Pataut. Une telle « rematiérisation » de la photographie et de la vidéographie permettra d'évaluer les conséquences politiques des usages et création des images photogéniques (nées de la lumière) dans le monde contemporain. Les analyses historiques ne seront pas pour autant délaissées. L'hypothèse d'une co-révolution des images et des sociétés sera posée. Seront invités tant des artistes que des chercheurs.

La réflexion d'ensemble se construira  à partir d'exemples contemporains. Elle ne délaissera pas cependant les analyses historiques. Certaines séances seront réservées aux problématiques techniques de maitrise des appareils de prise de vue.  Les participants auront à réaliser dix photographies d'un lieu du politique.  L'ensemble pourra conduire à la réalisation d'une exposition commune.

10 séances de deux heures

dont :

• une séance introductive (concepts fondamentaux), J.-B. Ouedraogo, M. Sicard
  • Séance supplémentaire le jeudi 22 octobre (même heure, même salle)
  • deux séances réservées aux travaux théoriques et photographiques des étudiants
  • quatre séances avec invités artistes et/ou chercheurs
  • deux séances théoriques et techniques, J.-B. Ouedraogo, M. Sicard
  • une séance réservée à l'évaluation, présentation des travaux des étudiants

• Séminaires de recherche – Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Mémoire et présentation de photographies

sicard.monique@gmail.com

deux séances de séminaire seront réservées au suivi des travaux théoriques et photographiques des étudiants.
Celui-ci s'effectuera également à la demande.

joindre Monique Sicard par courriel.

niveau M1 ou M2 en sciences humaines et sociales.

Dernière modification : 16 octobre 2020 09:57

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie visuelle
Afrique Europe

10 séances de deux heures

dont :

• une séance introductive (concepts fondamentaux), J.-B. Ouedraogo, M. Sicard
  • Séance supplémentaire le jeudi 22 octobre (même heure, même salle)
  • quatre séances avec invités artistes et/ou chercheurs
  • deux séances théoriques et techniques, J.-B. Ouedraogo, M. Sicard
  • une séance réservée à l'évaluation, présentation des travaux des étudiants
    Suivi et validation – annuel annuelle = 6 ECTS
    MCC – Mémoire et présentation de photographies
sicard.monique@gmail.com

Celui-ci s'effectuera également à la demande.

joindre Monique Sicard par courriel.

niveau M1 ou M2 en sciences humaines et sociales.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris