UE632 - Atelier de grec ancien

Ateliers de langue
Antiquité (sciences de l’) Philologie
Méditerranéens (mondes)

L'atelier propose aux étudiant.es hellénistes de tous niveaux la lecture en grec d’un choix de textes littéraires, ainsi que l’analyse de travaux de référence consacrés à ces textes, dans la perspective d'une mise en dialogue avec les sciences sociales. Le but de l'atelier sera de (re)découvrir les auteurs grecs (d'Homère à Plutarque) dans le texte, de pratiquer la lecture attentive et scrupuleuse des textes, mais aussi d'apprendre à les interroger. Des rappels grammaticaux pourront être faits, selon la demande des étudiants. En parallèle, les étudiant.es s'initieront à la lecture critique d'articles portant sur les textes étudiés.

• Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)