UE632 - Atelier de grec ancien

Enseignements fondamentaux de master
Antiquité (sciences de l’) Philologie
Méditerranéens (mondes)
  • Cléo Carastro [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Déborah Bucchi   doctorante, Université Paris Nanterre / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)
  • Adrien Zirah   doctorant, EHESS / Anthropologie et histoire des mondes antiques (AnHiMA)

L'atelier propose aux étudiant.es hellénistes de tous niveaux la lecture en grec d’un choix de textes littéraires, ainsi que l’analyse de travaux de référence consacrés à ces textes, dans la perspective d'une mise en dialogue avec les sciences sociales. Le but de l'atelier sera de (re)découvrir les auteurs grecs (d'Homère à Plutarque) dans le texte, de pratiquer la lecture attentive et scrupuleuse des textes, mais aussi d'apprendre à les interroger. Des rappels grammaticaux pourront être faits, selon la demande des étudiants. En parallèle, les étudiant.es s'initieront à la lecture critique d'articles portant sur les textes étudiés.

• Ateliers de langue – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2
  • Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2

faux débutants.

Pour sa deuxième année consécutive, l'atelier de grec a proposé aux participant·e·s à la fois un travail de révision et d'analyse des formes nominales et verbales de la langue grecque ancienne, puis d'analyse syntaxique, mais aussi une approche critique des instruments d'analyse philologique des textes anciens, en choisissant de concentrer l'attention sur la pièce de théâtre Agamemnon d'Eschyle. Les commentaires de Fraenkel, de Denniston-Page, de Bollack et de Judet de La Combe, ainsi que de Medda ont été  utilisés et comparés, dans le double but de mieux identifier les traditions philologiques et de discuter les logiques qui soustendent certains choix textuels. Une analyse plus détaillée a été proposé pour le prologue, les vers 104-107, puis 500-537 et 1100-1178.

• "Parola di Vangelo", Quaderni del ramo d'oro, 2021.

Dernière modification : 29 mai 2020 07:34

Enseignements fondamentaux de master
Antiquité (sciences de l’) Philologie
Méditerranéens (mondes)

• Ateliers de langue – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2

faux débutants.

• INHA
    2 rue Vivienne 75002 Paris
    annuel / hebdomadaire, vendredi 16:00-18:00
    du 6 novembre 2020 au 28 mai 2021

• "Parola di Vangelo", Quaderni del ramo d'oro, 2021.